L’Ardèche : une région à découvrir de toute urgence

Alors vous vous demandez que faire en Ardèche aujourd’hui ? Voici nos idées pour un séjour inoubliable.

Nature

Si vous aimez les beaux paysages, rien de vaut une virée au Mont Mézenc ou au Mont Gerbier. Vous devrez également visiter le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, aux portes des Cévennes ou encore les cascades du ray Pic. Là encore, les grottes vous réservent des surprises, tout comme les paysages de vignobles qui s’étendent sur plusieurs hectares à la ronde. Vous pouvez aussi embarquer dans le train de l’Ardèche pour découvrir les Gorges du Doux.

Sports

big_4102a8cbb158557ff645a32c4f10d275La rivière Ardèche, ses falaises et ses gorges sont un terrain de jeu idéal pour les sportifs. Vous pourrez y pratiquer toutes les activités nautiques habituelles (canoë, kayak, rafting, etc.), mais aussi escalade et via ferrata le long des parois abruptes ou encore spéléologie dans les grottes alentours.
Pour réserver, contactez la base Canyon de la Besorgues : www.canyon-besorgues.com.
De nombreux clubs sportifs vous proposent aussi des activités à sensation (saut en parachute, à l’élastique, baptême de l’air, montgolfière…). Vous pratiquerez également quelques sports d’hiver et de montagne sur les hauteurs du Massif central.
Enfin, les plus classiques, tels que l’équitation, le vélo, la randonnée ou encore les balades en gyropodes, sont également accessibles au public.

Découvertes culturelles

La région regorge de lieux à découvrir, chargés d’histoire. Villages de caractères (Alba la Romaine, Balazuc, Antraigues, Beauchastel, Labeaume…), villes thermales (Neyrac les Bains, Saint Laurent les Bains, Vals les Bains), mais aussi sites archéologiques, musées, chateaux et sites religieux vous attendent. La grotte Chauvet et ses peintures rupestres, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également un passage obligé.

Enfin, il serait impensable de ne pas évoquer la gastronomie de l’Ardèche, et surtout de ne pas s’arrêter dans un restaurant pour découvrir les spécialités du coin : fromages, desserts au miel, aux myrtilles ou encore aux châtaignes, charcuteries, mais aussi bières artisanales et vins AOC : vous avez de quoi vous restaurer !