Airsofteur en action

L’airsoft, la guerre dans la bonne humeur

Pour l’œil profane, l’airsoft est une bien étrange activité : des adultes qui vont dans les bois pour  jouer à la guerre. Pourtant, derrière cette idée préconçue se cache une activité originale qui permet aux participants d’assouvir plusieurs passions dans un contexte fair play et toujours dans la bonne humeur. Faites donc la découverte de l’airsoft en quelques lignes.

Airsofteur en action
Crédit photo – John Latimer

L’airsoft en quelques généralités

Il est plutôt difficile de placer l’airsoft dans une case : ni tout à fait sport, ni tout à fait jeu de rôle, encore moins un simple jeu. En réalité, l’airsoft est une activité qui emprunte à tous ces univers et d’autres encore, ce qui fait que chaque airsofteur y trouve ce qu’il cherche.

Dans les grande lignes, il s’agit de faire s’affronter deux équipes selon un scénario défini à l’avance. Ce scénario peut être simple (éliminer l’équipe adverse) ou plus complexe (escorte d’un VIP, désamorçage de bombe…) et permet de varier les plaisirs et les conditions. A chaque scénario, les équipes doivent adapter leur manière de faire afin de remporter la partie. D’ailleurs, si le concept de victoire et de défaite est présent, il peut s’avérer optionnel ; le but étant pour chacun de trouver sa place et son plaisir dans la partie.

Le terrain peut prendre de nombreux visages : il peut s’agir d’un terrain dédié et aménagé (sur les plus ambitieux, vous irez vous réfugier derrière un blindé factice – sensations garanties), d’un simple terrain vague, d’une forêt ou d’un bâtiment désaffecté. Le seul impératif étant de prendre soin de prévenir les autres usagers et de vérifier tout risque potentiel (structure sur le point de s’effondrer par exemple).

Le concept de l’action est simple : équipés de fusils d’airsoft projetant des billes, les participants cherchent à toucher leur cible à bonne distance. Si un joueur est touché, il doit se déclarer « out » et, selon le scénario, tomber à terre en attendant des « soins » ou retourner en zone de « respawn » pour revenir en jeu. Le fair play prend une grande place en airsoft puisqu’un joueur malhonnête pourra continuer de jouer comme si de rien n’était, faussant la partie ; les airsofteurs nomment ces tricheurs, les « zombies ».

L’équipement de l’airsoft : entre loisir et simulation

En airsoft, l’équipement prend une grande place. Avant de se lancer, il convient de s’équiper un minimum en termes de sécurité puis d’investir dans une réplique et dans un habillement adéquat.

Au niveau de la sécurité, il est nécessaire de s’équiper en priorité : l’airsofteur cherche le plaisir avant tout et il serait dommage de se blesser par inadvertance. Les lunettes de sécurité homologuées sont obligatoires et il est conseillé de s’équiper de genouillères, coudières,  d’un casque et d’un masque sans oublier les chaussures de sécurité.

Au niveau réplique, le choix est large et dépend des envies de chacun : l’un pourra apprécier une réplique airsoft d’un Famas Marui quand l’autre préférera un M4par G&G Armement. Electrique, manuel ou à gaz, à culasse fixe ou mobile, arme de poing, fusil à pompe ou fusil de sniper : il y en a vraiment pour tous les goûts et les collectionneurs se feront un plaisir de mettre les mains sur des répliques parfois très réalistes.

Un petit mot sur l’habillement enfin. Les airsofteurs apprécient de se grimer en soldats : si certains se contentent d’un peu de motif camouflage, d’autres iront faire le tour des surplus du monde pour trouver la veste tactique ou le treillis porté par telle escouade ou telle unité d’intervention.

Plus d’informations sur le site de la Fédération française d’airsoft : http://ffairsoft.org/site/decouvrir-lairsoft/