Différents labels prouvent la qualité et la provenance des produits industriels et commerciaux. Le seul garantissant la localisation française d’une production autre qu’alimentaire ou cosmétique est le label Origine France. L’origine du produit est garantie par cette certification délivrée par l’un des organismes répertorié par l’association Pro France.
Pourquoi obtenir le label origine France garantie ?
Plusieurs organismes de certification sont habilités à délivrer le label origine France garantie. Ce sont des organismes indépendants, contrôlés régulièrement par la commission nationale des labels. Les critères de sélection sont établis par l’association française Origine France Garantie qui promeut la Marque France.
Si un commerçant ou un artisan choisit de passer les épreuves pour obtenir ce label, c’est évidemment pour faire reconnaître la valeur de son travail et prouver la provenance de son produit. Il faut savoir que plus de la moitié des consommateurs préfèrent payer plus cher une marchandise française qui contribue à la création d’emplois dans leur région et s’avère plus durable qu’un produit étranger de même nature.
Comment obtenir le label Origine France ?
Tester son entreprise pour savoir si le label origine France garantie peut être obtenu est possible en passant par un organisme certificateur. Le montant de l’évaluation dépend des caractéristiques de l’entreprise, c’est pourquoi un devis est généralement rédigé sur demande.
Pour recevoir cette certification, la société doit répondre à deux critères précis : au moins 50 % du prix de revient de son produit est réglé en France et les caractéristiques principales de l’objet doivent trouver leur source en France (valeurs, culture, savoir-faire, etc.). Les matières premières traitées en circuit-court, d’un faible impact environnemental et social sont donc privilégiées. Grâce à ces règles, l’éco-responsabilité de l’entreprise est mise en avant et sa notoriété augmente positivement.