Comme souvent, lorsqu’il s’agit de mode urbaine, la snapback nous vient d’outre-Atlantique. Chacun de nous la connaît en tant qu’accessoire indispensable à tout joueur de baseball.
Les films et séries US nous l’ont donc rendue familière. Pourtant la snapback a franchi, il y a déjà près de trente ans, les limites des terrains de sport. Mais, alors, qu’a-t-elle donc de si particulier cette casquette pour faire toujours fureur et demeurer indétrônable parmi les amateurs de mode ?
Les sportifs l’ont popularisée, les rappeurs et autres artistes hip-hop ont contribué à son essor. Et voici la snapback sur toutes les têtes ! C’est qu’elle a bien des atouts. Bien sûr, sa visière plate est celle de la plus banale des casquettes. Mais, au contraire des modèles dits classiques, la snapback présente l’avantage d’être réglable à l’arrière, ce qui n’implique pas de connaître la taille de sa caboche avant l’achat.
Et puis, comme tout accessoire de mode, la snapback se décline à l’envie. La variété des modèles est infinie tout comme, du reste, le sont aussi les marques et les prix. Découvrez en plus sur la mode street sur le webzine street Street And Style.
Les stylistes américains les plus réputés se sont emparés de la forme pour en faire l’un des « tubes » de l’été 2013. Il existe même des sites internet proposant à chacun de créer sa propre snapback. Avec elle, le streetwear a de beaux jours devant lui.