Un chat en bonne santé, prêt à bondir sur sa proie

La santé de votre chat

Animal de compagnie préféré des Français, le chat a la côte auprès de tous les sexes et de toutes les générations. Indépendant et rusé, le chat est tout à la fois un compagnon affectueux et un chasseur éveillé qui s’attaquera aux nuisibles. Mais le félin s’appuie toutefois sur une santé qui peut être fragile selon la race que vous choisissez. Pour tous savoir sur la santé de votre chat, voici un petit résumé.

Un chat en bonne santé, prêt à bondir sur sa proie

Un estomac fragile

S’il est un point sur lequel vous pouvez  (et devez) agir, c’est la santé du système digestif de votre chat. Bien qu’il soit un chasseur redoutable, il est facilement sujet aux troubles digestifs et c’est pourquoi il faut adapter son alimentation pour préserver son système digestif. Généralement, un système digestif troublé sera marqué par les symptômes suivants : vomissements, diarrhées, constipation et flatulences.

L’intestin et l’estomac du chat sont conçus pour lui permettre de tirer le meilleur des petites proies qui doivent être mangées de manière fréquente. C’est pourquoi vous constaterez qu’un chat en bonne santé mangera par petites doses ; si ce n’est pas le cas, il s’expose à des troubles qui lui vaudront de vomir chez vous.

De la même manière, on cherchera une certaine unité dans l’alimentation. En tant que chasseur naturel, son système digestif n’est pas vraiment adapté à la diversité alimentaire et il doit donc manger des aliments simples. On conseillera volontiers de choisir une marque et un modèle de croquettes (comme les croquettes Pro Plan) adapté à votre chat (chaton, adulte, chat stérilisé, sujet à l’embonpoint…) et de s’y tenir. Si vous devez changer son régime, allez-y progressivement en mélangeant les anciennes et les nouvelles avant d’arrêter totalement.

Des chats en plein repas : de bonnes croquettes

Parasites et maladies du chat

Le chat est sujet à de nombreux parasites comme les puces, les poux, les tiques et des parasites intestinaux à l’image du ténia. Pire encore, il s’expose à des maladies graves par le biais des parasites comme la toxoplasmose ou la gale. Il est donc très important de traiter régulièrement votre chat à coup d’antiparasites que vous pourrez trouver dans les sections chat des animaleries en ligne.

Attention également aux différentes maladies : le chat étant un animal indépendant, il a tendance a beaucoup sortir. Il s’expose donc à des maladies qui peuvent être propres aux chats mais aussi à certains que l’on qualifiera alors de zoonoses, ce qui signifie qu’elles sont transmissibles à l’homme. On citera dans cette catégorie la rage ou la tuberculose.

Le chat est aussi sujet à des maux plus ou moins graves qui peuvent dépendre de son activité, de son âge mais aussi de sa race. Certaines races sont très sujettes, à cause des différents croisements, à des maux handicapants : surdité, arthrose…

Dans tous les cas, pour prendre soin de votre chat, n’hésitez pas à vous tournez vers des animaleries spécialisées comme Vetostore (www.vetostore.com) qui propose une gamme de produits pour la santé des chats, mais aussi des chiens, des NAC et des chevaux.