Le cancer est l’une des causes principales de mortalité. La lutte contre cette maladie passe à la fois par la prévention et le développement de nouvelles thérapeutiques.
Une maladie redoutée
Le cancer est aujourd’hui la cause d’un décès sur trois chez les hommes et d’un décès sur quatre chez les femmes. L’enjeu de la lutte contre cette maladie est donc d’importance. Il faut savoir qu’en 30 ans, le nombre de nouveaux cas annuels de cancers a quasiment doublé. Les pathologies les plus fréquentes sont le cancer du sein et le cancer colo-rectal chez la femme, le cancer de la prostate, puis celui du poumon chez l’homme.
Nouvelles thérapies et prévention
Les premières chimiothérapies ont été étudiées après la Deuxième guerre mondiale, tandis que l’on utilisait déjà la radiothérapie. Depuis, les produits utilisés se sont diversifiés et la recherche pharmaceutique a permis l’émergence de protocoles chimiothérapiques moins agressifs pour le patient et plus ciblés. Parmi les pistes d’avenir figurent les vaccins, les recherches sur les cellules souches et sur le rôle initiateur de l’inflammation dans le processus cancéreux. Mais la meilleure piste porte sans doute sur la prévention, puisque plus un cancer est diagnostiqué tôt, meilleurs sont les pronostics. Dans ce contexte, l’amélioration de l’imagerie médicale joue un rôle majeur.