La culture créole : un trésor trop souvent méconnu des Français

La Guyane, les Antilles françaises et la Réunion ont subi plusieurs influences et possèdent aujourd’hui ce que l’on appelle une culture créole. De nombreux points communs caractérisent ces îles et territoires souvent méconnus des Français de métropole.

De nombreuses influences

La culture créole naquit de manière naturelle, lorsqu’il fallut différencier les colons des autochtones. Au départ, les créoles étaient des français qui résidaient en Outre-mer. Aujourd’hui, le terme « créole » est employé pour parler d’une personne à la peau noire ou métissée, originaire de Guyane, des Antilles ou de la Réunion. Le même mot est utilisé pour définir le dialecte local, on parlera d’ailleurs de créole guyanais, créole martiniquais, créole guadeloupéen ou créole réunionnais.

L’ensemble de la culture créole repose sur de nombreuses influences : les habitudes et l’artisanat des autochtones, les nouveautés venues du continent européen mais aussi les flux migratoires en provenances d’Inde (pour la Martinique et la Réunion), de Chine et du Laos (pour la Guyane).

Une culture riche et passionnante

La culture créole est donc faite de dialectes chantants, de plats colorés et épicés, de tissus aux couleurs chatoyantes et de danses conviviales. L’architecture créole, de plus en plus rare depuis l’arrivée de l’air conditionné, était faite de toits très pentus, de plafonds hauts et de persiennes. La littérature créole est riche et de nombreux écrivains comme Aimé Césaire ou Edouard Glissant ont su traverser les frontières. Enfin, la faune et la flore tropicale font partie intégrante de cette culture extraordinaire.

Découvrir la Réunion

Pour découvrir la culture créole, il n’y a rien de mieux qu’un petit séjour à la Réunion. C’est en effet une île pleine de richesse, qui vous offrira un beau panel des différentes cultures de la région. C’est aussi une des principales destinations de voyage et vous y trouverez donc tout le confort dont vous pourrez avoir besoin, pour être dépaysé… mais pas trop.

Pour profiter au maximum de votre séjour, nous vous conseillons vivement de faire une location voiture à La Réunion, afin de pouvoir explorer toute l’île librement et de pouvoir en découvrir tous les secrets. Pour préparer votre voyage, Rendez-vous sur http://www.allonslareunion.com/.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *