La barrière Vauban : les origines de la sécurité

Elément indispensable pour la sécurisation des lieux publics ou privés, la barrière Vauban est d’un emploi simple et efficace. Faire le choix d’une installation de ces barrières pour définir un périmètre précis permet de canaliser le public présent et facilite le travail des agents de sécurité.

Définition de la barrière Vauban

Si elle porte le nom de Vauban en France, d’après celui de l’ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban, dont les ouvrages de fortifications étaient d’une efficacité redoutable, en Belgique, on la nomme barrière Nadar, car ce photographe avait fait installer des barrières mobiles pour protéger son Ballon de la foule, lorsqu’il se posa à Bruxelles. Au tout début, les barrières étaient en bois. La barrière Nadar telle que nous la connaissons a été conçue par Peskine Boris. Désormais en métal, d’une longueur de 2,50 mètres et d’une hauteur de 1,10 mètres pour un poids de 20kg, les barrières mobiles disposent de barreaux en acier galvanisé qui résistent à la corrosion. De plus, leur installation ne nécessite aucuns travaux au niveau du sol. Elles se posent, s’ancrent les unes aux autres, et restent stables.

Prestation de la barrière Nadar

Les barrières mobiles offrent de multiples avantages. La forme des pieds soudés à leur base permet un équilibre optimal, les crochets sur les côtés rendent possible la fixation des barrières Vauban entre elles, tout en assurant une mise en place et un démontage rapides. La légèreté du matériau et la prise en main offre une grande facilité de manœuvre, et elles peuvent demeurer à l’extérieur aussi longtemps que nécessaire. Quel que soit le lieu à sécuriser et la nature du sol (pour un concert, un événement sportif, culturel, un emplacement présentant un danger ou une déviation), les barrières Nadar sont un outil essentiel pour la sécurisation des lieux qui accueillent un public pour une durée limitée. Cet obstacle mobile est à la fois un élément de protection et de prévention, et il est possible d’acheter ou de louer des barrières Vauban.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *