Découvrez l’univers du vin pour mieux apprécier la dégustation. Épicurien dans l’âme ? Pourquoi ne pas opter pour une initiation à l’œnologie ? En effet, les domaines viticoles, les producteurs ou encore les cavistes organisent des ateliers découvertes.
Comment choisir votre atelier ?
Pourtrouver unatelier de découverte relatif à une formation en œnologie, il suffit d’aller sur internet. Choisissez votre atelier en fonction des thèmes que vous souhaitez apprendre. Certains établissements proposent un programme combinant plusieurs thèmes lors d’une séance d’œnologie. Si vous souhaitez acquérir un maximum de connaissances, privilégiez plutôt ces derniers. Quel que soit votre choix, avant de vous décider, renseignez-vous sur l’œnologue et les encadreurs de l’atelier. Cette démarche vous donnera une idée de la qualité de la formation qui vous attend.
Qu’est-ce qu’on apprend durant une initiation à l’œnologie ?
Selon les institutions et la durée de l’apprentissage, le contenu est varié. Généralement, les techniques de culture de la vigne sont incluses. Cela comprend la sélection des cépages, la saison des récoltes, le contrôle de la culture, etc. Vous avez ensuite des cours sur la méthode de composition du vin. Il s’agit d’exposer les transformations nécessaires, les mélanges et la composition du vin, le fonctionnement de fermentation, etc. Les techniques de stockage peuvent également être traitées : la sélection des fûts, des tonneaux, etc. La mise en bouteille fait également partie de l’apprentissage.
Après la théorie, la pratique
L’une des étapes les plus agréables d’une initiation à l’œnologie est la mise en pratique des acquis théoriques. Cela se traduit, entre autres, par l’analyse des textures et des couleurs, de divers exercices, et bien sûr par la dégustation. Les séances de dégustation se composent de trois phases : la phase visuelle, la phase olfactive et la phase gustative. Les apprenants sont donc initiés à l’utilisation de leurs sens : la vue, l’odorat et le goût. Le mariage vins et fromages, le mariage vin et mets et les spécificités des différents types de vins : rouge, blanc et rosés sont également évoqués.