Le développement très rapide de certaines technologies peut parfois provoquer des frayeurs mais lorsqu’il s’agit de la mettre au service de l’humanité, la médecine ne doit pas hésiter à s’en servir.
La révolution des imprimantes 3D
Les applications sont multiples pour justifier l’utilisation d’une imprimante 3D. Des pièces peuvent être simplement reconstituées à partir d’un logiciel en utilisant différents matériaux comme le plastique (ABS), la cire, le métal, le plâtre de Paris et bien d’autres encore. L’impression 3D s’est démocratisée très rapidement et une réglementation doit être mise en place pour éviter les dérives, car il est tout à fait possible d’imprimer des objets comme des armes, échappant aux contrôles de l’Etat. Les industriels doivent se prémunir des incidences négatives de cette nouvelle technologie et le public et les décisionnaires doivent être éduqué sur les potentiels incroyables des imprimantes 3D. Car ces dernières ont aussi des applications révolutionnaires, notamment dans le domaine de la médecine. Si l’on commence d’ores et déjà à remplacer certains organes, os ou articulations par leurs doubles imprimés en 3D, c’est la chirurgie réparatrice qui commence à percevoir le potentiel de cette avancée.
Un nouvel espoir grâce aux imprimantes 3D
La chirurgie esthétique fait bien des miracles depuis de nombreuses années en permettant à des personnes défigurées de retrouver une certaine « beauté ». Mais l’impression en 3D révolutionne le monde de la médecine en fabriquant des pièces à l’identique du squelette humain. En utilisant un matériau semblable à l’os, les médecins peuvent créer des prothèses ou des implants. C’est la technique utilisée pour un jeune homme anglais victime d’un accident de moto en 2012. Son visage a eu de multiples fractures qui étaient difficiles à réparer sans toucher plus gravement son œil gauche. L’impression 3D a été utilisée du début jusqu’à la fin pour couper les os, reconstituer le visage et créer des implants sur mesure. Après une opération menée de main de maître par le professeur Adrian Sugar consultant chirurgien maxillo-facial, Stephen Power a retrouvé une vie normale sans se cacher derrière des lunettes.
Plus d’informations : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/08/30/21179-imprimantes-3d-pour-chirurgie-reparatrice.