Si l’on entend souvent parler de myopie, que l’on connaît vaguement la presbytie et l’astigmatisme, si nos aînés évoquent régulièrement leur cataracte, il existe un autre trouble de la vision, plutôt répandu et dont, pourtant, on parle moins souvent : l’hypermétropie.
Rappel des troubles
Avant de se lancer dans de plus amples explications concernant les causes et traitements de l’hypermétropie, mieux vaut rappeler les symptômes et en quoi ils diffèrent des autres problèmes de vue. Pour faire simple :
- Myopie = la vue de loin est floue
- Astigmatisme = la vue est floue de près comme de loin
- Hypermétropie = la vue de prêt est floue
- Presbytie = le cristallin manque de souplesse et il devient difficile d’accommoder
- Cataracte = la cornée s’opacifie et la vue baisse, jusqu’à la cécité
Pour voir le détail de chaque trouble de la vision : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_vision
Comprendre l’hypermétropie et ses problèmes
Dans le cas de l’hypermétropie, le trouble est provoqué par un globe oculaire qui est trop court. C’est une malformation courante et génétique.
L’image envoyée au cerveau va alors se former en arrière de la rétine, au lieu de se poser dessus. En résulte une vision déformée (flou) de tout ce qui est prêt, un effort important de l’œil pour mieux accommoder et donc des maux de tête fréquents.
Comment traiter l’hypermétropie ?
Comme pour la plupart des troubles de la vision les plus courants, une paire de lunettes ou de lentille suffit généralement à corriger la trajectoire de l’image sur la cornée et donc de rétablir une bonne vue. Toutefois, les verres contre l’hypermétropie sont particulièrement épais et ont un effet loupe sur les yeux. D’ailleurs, leur surnom de « cul de bouteille » en dit long. De plus, ils ont tendance à déformer l’image sur les côtés et donnent l’impression au patient de vivre dans un bocal.
Pour guérir sa vue à long terme, il est donc possible d’avoir recours à une opération chirurgicale. Il peut s’agir de modifier la forme de la cornée avec un laser (méthode dite « Lasik »), ce qui est l’opération choisie dans la grande majorité des cas, ou l’on peut opter pour un implant (dans le cadre d’une hypermétropie trop forte pour être traitée par laser). Plus d’infos sur http://www.drcoullet.com/operation-hypermetropie.