C’est le trésor le plus jalousement gardé par les abeilles ; la gelée royale est le produit le plus précieux de la ruche, qui peut élever une larve au rang de reine. Mais ce n’est pas tout car la gelée royale est également très prisée par l’homme pour ses effets incroyables. Un produit bon pour la santé et pour la vitalité ? C’est la gelée royale et vous allez tout savoir en lisant la suite.
La gelée royale au naturel
On ne le dira jamais assez mais la production effectuée par les abeilles est quelque chose d’assez incroyable. On connaît tous le miel, aux effets bénéfiques à plus d’un égard, et certains sauront reconnaitre les bienfaits de la propolis et du pollen tels qu’ils sont traités par les abeilles. Mais en plus de ces produits, il en existe un qui fait figure de produit de luxe : la gelée royale.
En effet, à la manière de l’ambroisie des dieux grecs, la gelée royale est l’apanage des chefs, ou plutôt des reines. Produit par les abeilles ouvrières (que l’on appelle alors abeilles nourrices), la gelée royale connaît trois utilisations possibles. La première sert à nourrir toutes les larves pour leur permettre de croître rapidement et dure trois jours. Ensuite, seules quelques élues continueront à être nourries avec la gelée royale pour en faire des reines. Enfin, la gelée sert de nourriture à la reine pendant toute sa vie.
Du fait de cette utilisation restrictive et élitiste dans la ruche, la gelée royale est un produit très rare et d’autant plus difficile à récolter pour les apiculteurs. Contrairement, aux autres productions apicoles, il faut la spécialisation de certains apiculteurs pour parvenir à produire de la gelée royale. La technique est plutôt complexe car il faut extraire la reine de sa ruche. Dès lors, les nourrices prendront soin de sélectionner de nouvelles candidates au trône en les nourrissant à la gelée royale. Ne reste plus qu’à récolter en aspirant le contenu des cellules une par une pour une production annuelle oscillant entre 300 à 1 000 g par ruche selon les espèces.
Mais cette rareté et ces relatives difficultés de récolte valent largement la peine car en plus d’effets étonnants sur les abeilles, la gelée royale s’avère être un produit fabuleux pour l’homme.
Les effets sur la santé
Comme tous les produits de la ruche, la gelée royale apporte un grand nombre de bienfaits pour le corps humain. La gelée royale est riche en lipides, glucides et protides, nécessaires pour le bon fonctionnement du corps humain, mais également en vitamines, acides gras et protéines qui apportent un surplus de vitalité à l’homme. En termes de vitamines, la gelée royale est reconnue comme étant le produit naturelle plus riche en vitamines B5 qui existe au monde.
Le principe de la gelée royale est de permettre aux larves de gagner suffisamment d’énergie pour croître et assurer une vie d’abeille ou de reine pondeuse qui pondra des milliers d’œufs. On retrouve chez l’homme cet effet vitalisant grâce à ses composants.
Pur concentré d’énergie, on prendra la gelée royale en suivant la posologie suivante : 1 g par jour, de préférence le matin, à jeun, comme le conseille Famille Mary qui propose les meilleursproduits de la ruche dont la gelée royale comme celle-ci : http://www.famillemary.fr/gelee-royale/gelee-royale-vitalite/gelee-royale-bio/30-gelee-royale-bio.html