Vous êtes audiophile et bricoleur ? C’est bien car il est de plus en plus tentant pour les personnes cumulant ces passions de fabriquer eux-mêmes leur matériel de sonorisation. Matériel intégré à la décoration ou son adapté à vos goûts, les avantages que l’on trouve à la fabrication de sa propre enceinte maison sont nombreux. Alors avant de vous lancer dans cette tâche ardue, quelques conseils de base.
Le boîtier de votre enceinte, élément capital
Si vous avez déjà aperçu une enceinte fabriquée maison, vous savez à quel point il est important de travailler le boitier avec précision et attention. En effet, le boîtier a un double intérêt puisqu’il est l’élément esthétique que vous et vos convives verrez à chaque fois mais la construction et le choix des matériaux auront également un intérêt pour la bonne restitution du son.
Tout d’abord, il va falloir choisir le modèle à monter. Si les bricoleurs confirmés dans cet exercice peuvent mener leurs propres expériences, les autres auront tout intérêt à chercher des plans basiques sur Internet : des communautés très actives se sont formées au fil du temps et partagent volontiers leurs expériences avec ceux qui débutent, n’hésitez donc pas à demander conseil.
Il faut savoir qu’il est possible de choisir de nombreux matériaux qui sublimeront le son à la sortie des enceintes. Si c’est votre première enceinte en DIY, optez tout d’abord pour un modèle en bois, plus simple à construire et plus économique. Il est bien entendu possible d’acheter ses propres panneaux de bois et de les couper soi-même mais en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier qui vous coupera vos panneaux selon les mesures souhaitées.
Au niveau des matériaux on pourra donc s’orienter vers les panneaux MDF (panneau de fibres à densité moyenne) qui, par leur densité très élevé et leur prix réduit, permettent de disposer d’un matériau simple, résistant et économique. Sinon, différents types de bois existent en fonction du type de son que vous cherchez : renseignez-vous sur la capacité de chacun à résister aux vibrations. Et si l’idée d’une enceinte en bois vous ennuie, il est possible de passer à la vitesse supérieure par le biais de marbre, de pierre ou encore de matériaux de synthèse.
Le matériel pour votre enceinte
Si le boîtier est un élément capital, il serait dommage de passer du temps à ne fabriquer qu’une grosse boîte vide. Quand vous aurez décidé de quel type d’enceinte vous allez réaliser (et avant de commencer à monter votre boîtier), vous allez devoir vous pencher sur l’intérieur.
Déjà, commencez par trouver le haut-parleur (ici la sélection Technimusic) qui vous convient en fonction de la fréquence recherchée mais aussi de la puissance des basses ou encore la propension à transposer efficacement les aigus. Tout est question de goût mais il faut penser à prendre en compte la composition de la pièce où l’enceinte sera installée et la capacité acoustique de celle-ci.
Enfin, et là je vous conseillerais réellement de vous pencher vers des experts (encore une fois, les communautés en ligne sont vos amies) pour tout ce qui concerne les branchements et les câbles : il vaut mieux choisir la bonne connectique si vous voulez tirer profit de manière optimale de votre matériel.