Si l’arme nucléaire fait peur, cela n’a pas empêché la France de développer son propre programme atomique. Ce qui entraîna de nombreux essais, qui entraînèrent eux-mêmes de nombreux dégâts tant au niveau environnemental que sanitaire. En effet, nombreux sont les maux que l’on détecte aujourd’hui chez des Français qui auraient pour origine les essais nucléaires. Explications.
Les conséquences des essais nucléaires
Les armes nucléaires étaient l’atout majeur de nombreux pays, notamment pour dissuader des attaques graves. La France a réalisé de nombreux essais (138 de 1966 à 1995) en Polynésie Française, à Mururoa. Des impacts graves sur les humains mais aussi la faune et la flore ont été causés de façon irréversible. Il est à noter que les premiers essais nucléaires ont eu lieu dans le désert algérien.
Avant de ratifier le 15 novembre 2005 le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, Jacques Chirac expérimenta les derniers essais. Or, ces essais souterrains et aériens ont entrainé une contamination de l’environnement par la radioactivité. Par la suite, des actions en justice furent intentées par d’anciens travailleurs du nucléaire ou par de simples habitants.
Les radiations entraînent des risques accrus de cancers, malformations… De plus, la dispersion des vents a entrainé une contamination des îles et atolls proches de Mururoa comme Tahiti ou les Gambiers.
Un exemple de jugement en faveur des victimes
En 2007, la Cour d’appel de Douai a prononcé une première condamnation en faveur d’une veuve d’un militaire. Jean-Luc Norberciak était décédé en 1997 d’un cancer broncho-pulmonaire suite à une participation à des tirs à Mururoa. Les professionnels estiment que 150 000 militaires et civils ont pu être exposés à ces risques.
Le rôle des avocats est primordial pour obliger l’état français à prendre ses responsabilités. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se tourner vers des cabinets d’avocats compétents, à l’image du cabinet TTLA Avocats, qui bénéficient d’une expertise dans le domaine pour vous venir en aide.