Entretien de la piscine : les bons outils

L’entretien de votre piscine, qu’elle soit creusée ou hors-sol, doit être fait régulièrement ! Si vous ne souhaitez pas passer de longues minutes au bord de votre bassin avec un balai ou une épuisette, vous pouvez opter pour un groupe de filtration bien dimensionné et performant ainsi que pour des accessoires d’entretien efficaces et astucieux.

pool-164793_1280

Pompe de piscine : l’indispensable

Au cœur du système de filtration la pompe de piscine recycle l’eau en continu. C’est son débit qui conditionne la performance : il faut donc bien la choisir !

Plus le volume d’eau est important, plus elle devra être puissante pour vous assurer, avec le filtre, une eau toujours claire et transparente. Il en existe même des modèles silencieux pour plus de confort.

Robot de piscine, votre allié du nettoyage

La filtration élimine, avec plus ou moins d’efficacité, les salissures qui peuvent flotter en surface ou s’installer au fond de votre piscine. Le nettoyage manuel doit compléter ce travail pour conserver une eau de qualité.

Le robot de piscine est la solution idéale pour le nettoyage automatique de votre bassin. C’est également la meilleure option pour une piscine hors-sol avec un système de filtration peu performant. Il existe des modèles à pression ou hydraulique, à brancher sur le système de filtration ou des modèles électriques autonomes.

Les produits de traitement

Si la filtration permet d’éliminer les saletés (80% en moyenne), elle ne lutte pas contre les bactéries et algues. C’est pourquoi un traitement chimique s’impose donc pour désinfecter votre eau. Selon vos préférences, la taille et le type de votre bassin, vous pouvez opter pour le classique chlore, mais aussi le brome (plus performant), le PHMB ou bien un traitement à l’oxygène actif qui évite les allergies dues au chlore.

Autres accessoires

Il existe bien d’autres accessoires pour entretenir votre bassin et le contrôler : des doseurs adaptés pour faciliter l’usage des traitements chimiques, des régulateurs de pH ou encore des outils de mesure pour vérifier l’efficacité de votre système.
Renseignez-vous chez votre pisciniste habituel ou sur Internet.