Donnez une seconde jeunesse à vos meubles en bois

Redonner une seconde jeunesse à vos meubles en bois est une opération facile que vous pourrez faire chez vous. La seule condition est de procéder scrupuleusement par étape afin de ne pas altérer l’état du bois. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre restauration.

Vérifier l’état du bois

Avant de commencer tout travail de restauration sur l’un de vos meubles en bois, vous devrez commencer par l’examiner dans les moindres détails afin de détecter les zones les plus détériorées ou les zones à traiter. Avec un nettoyant tel que du whitespirit, imbiber un chiffon puis passer celui-ci sur une partie de votre meuble pour voir si votre meuble a été ciré ou non. Si votre chiffon n’est pas teinté, cela voudra donc dire que votre meuble n’est pas ciré. Une fois cette une check-list établie, vous pourrez ainsi acheter tous les accessoires nécessaires à votre restauration telle que les insecticides, le vernis, les pinceaux, etc.

Si votre bois présente des trous

Si votre meuble présente des trous, cela veut donc dire qu’il se pourrait que le bois ait été rongé par des insectes. Il vous faudra ainsi la désinfecter grâce à des insecticides pour traiter le bois. Vous pourrez ensuite reboucher les orifices avec de la pâte à bois. Une fois sec, poncez légèrement la partie concernée avec du papier abrasif de type 000 pour unifier la surface.

Décirer le bois et enlever le vernis

Toujours avec papier abrasif doux (de type 000), essayez d’éliminer la couche de vernis sur votre bois. Attention, lors de ce processus, il faudra suivre le sens de la veine du bois pour obtenir un résultat lisse et agréable. Pour les meubles vernissés, utilisez un décapant pour bois tout en suivant scrupuleusement les indications. Une fois le vernis ramolli, travaillez le bois à l’aide d’une spatule pour éliminer les excédents de vernis tout en faisant attention à l’incliner légèrement pour ne pas agresser le bois. Une fois toute trace de cire et de vernis éradiquée, laissez votre meuble se reposer environ une heure.

Cirer et/ou vernir

En respectant le sens du veinage de votre bois, appliquez soigneusement votre cire ou votre vernis. Pour la cire après avoir enduit votre bois, essuyez le tout avec un chiffon pour lustrer, puis laissez environ une demi-heure. Pour l’application du vernis, passez une première couche en croisant les mouvements de votre pinceau, puis laissez se reposer une demi-heure pour enfin appliquer la seconde couche de vernis.

Conseils

HM Diffusion est une boutique spécialisée dans la vente sur internet de matériel et fournitures pour le travail du bois. Le site propose également un grand nombre de fiches conseil et guides qui vous seront certainement d’une grande utilité, à découvrir ici.
Envie d’en savoir plus, d’obtenir des idées ? Découvrez aussi les fiches conseil proposées sur Côté Maison.
Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *