Devenir auto-entrepreneur : une bonne idée ?

Un régime pratique pour se lancer dans la création d’activité

Le statut d’auto-entrepreneur est un statut relativement récent qui permet de se lancer dans l’entreprenariat en limitant grandement les menaces. À la différence d’un statut d’entrepreneur classique, l’auto-entrepreneur peut être également salarié, étudiant, retraité ou même demandeur d’emploi. En effet, l’auto-entrepreneur peut cumuler ses revenus d’auto-entrepreneur et le chômage.

Autre avantage notable, l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA et s’acquitte de cotisations réduites, indexées sur le résultat du chiffre d’affaire. Ainsi, en cas de CA à 0 €, il faudra payer un pourcentage (14 % pour la vente, 24,6 % pour les services et 21,3 % pour les professions libérales) soit dans ce cas précis : 0 €.

De plus, le statut est assez simple d’accès : il suffit de peu d’étapes pour devenir auto-entrepreneur et la plupart peuvent se faire de chez soi, via Internet. La radiation de l’auto-entrepreneur est tout aussi simple d’ailleurs.

paperasse

Se faire aider pour devenir auto-entrepreneur

Le problème en soi n’est pas comment devenir auto-entrepreneur mais comment le rester. En effet, si une entreprise sur deux crée en France en 2013 était une auto-entreprise, seul un quart des premiers auto-entrepreneurs sont parvenus à se dégager un revenu et 90 % de ceux-ci ont un revenu inférieur au SMIC.

Comme pour toute entreprise, votre auto-entreprise doit répondre à des impératifs de revenu pour devenir intéressante. Pour cela, il vaut mieux réfléchir dès le départ à votre activité et à la manière dont vous tenez à évoluer. Mieux, il est possible de faire appel à des prestataires sérieux qui vous offriront un suivi commercial et comptable pour vous permettre de gérer votre entreprise de manière à ce qu’elle vous rapporte de l’argent et qu’elle puisse se transformer en véritable entreprise sur le long terme.