Par manque de temps ou d’envie de cuisiner, où simplement parce que vous n’avez pas les moyens d’acheter des dizaines d’ingrédients et du matériel de cuisine efficace, vos repas se ressemblent un peu tous. Pâtes et riz occupent le haut du classement de vos repas les plus courants, et, avouez-le, vous n’avez plus goût à rien.
Haut les cœurs : il existe des milliers de sauces de par le monde qui permettent de relever vos plats les plus simples et de faire un voyage culinaire en un tour de main.
Des classiques bien pratiques
Pour agrémenter les féculents en tous genres, on trouve dans les supermarchés des dizaines de sauces préparées qu’il suffit de verser dans une casserole. Bolognaise, Napolitaine, sauce au 4 fromages ou au poivre, sauce à risotto, pesto rouge et vert, arrabiata…
Pour les pommes de terre et les viandes, il existe le ketchup, la moutarde et les mayo, certes. Mais pourquoi ne pas tenter les béarnaises, sauce bourguignonne, tartare, barbecue, samouraï, blanche… Amora dispose d’une gamme des plus larges en la matière.
Les sauces asiatiques
Idéales pour donner du goût à un émincé de volailles, les sauces asiatiques ont l’avantage d’être originales et de réellement changer de saveur, offrant généralement des mélanges sucrés-salés des plus agréables.
On peut citer le curry, pour le plus courant, mais aussi la sauce thaïlandaise (parfaite avec des frites et des nuggets) ou encore la sauce cantonaise et la sauce au caramel. Une marinade à base de sauce soja permettra également de rendre la viande plus tendre et de l’assaisonner de façon plus originale.
De plus, ces produits sont disponibles dans un grand nombre de grandes surfaces, sous les marques Tanoshi, Tien Shan ou encore Suzi Wan.
Détournez les produits du commerce
Il existe également des sauces que l’on a l’habitude d’utiliser dans un cas précis, et qui pourtant sont délicieuses marier avec d’autres aliments.
Prenons l’exemple de la sauce salsa, que l’on utilise rarement pour autre chose que tremper ses tortillas à l’apéro. Figurez-vous qu’elle peut parfaitement se servir chaude. Mélangée dans un plat de riz blanc avec quelques rondelles de saucisses de Strasbourg, elle transforme ce plat des plus basiques en un équivalent bon marché du Rougail-Saucisse réunionnais.
De même, une couche de guacamole savamment disposée sur un filet de poisson le rendra également plus onctueux et épicé.
Alors vous savez quoi faire : à vos sauces !