dératisation souris

Dératisation des souris : une mesure qui s’impose dans les bâtiments

Qu’il s’agisse d’un immeuble en copropriété, d’un commerce ou encore d’une administration publique, la présence de rongeurs est à bannir. La réglementation, mais aussi les normes sanitaires et d’hygiène, imposent en effet la dératisation des souris et rats dès la constatation de leur existence.

Que dit la loi ?

Le règlement sanitaire départemental est clair sur la dératisation des souris et rats dans les immeubles à usage d’habitation et les bâtiments privés et publics. Selon l’article 119, cette mesure est rendue obligatoire dès que la présence des rongeurs est constatée. La dératisation est également imposée sur les chantiers dans le cadre d’une construction ou d’une démolition. Les propriétaires doivent aussi procéder à une vérification régulière des lieux, en particulier les caves, espaces de stockage et les autres endroits susceptibles d’attirer les rongeurs. Pour éviter leur apparition, les locaux doivent être constamment entretenus et nettoyés. Concernant les propriétaires de magasins d’alimentation et autres établissements disposant de produits alimentaires, la dératisation doit être effectuée sans contact avec les denrées alimentaires, selon l’article 130.5.

Rats, souris : quels risques ?

La présence et la prolifération des rongeurs posent des problèmes d’hygiène et présentent des risques sur la santé des locataires et occupants, mais aussi sur celle des visiteurs, salariés et clients des établissements publics et privés. La dératisation des souris et rats participe ainsi à l’entretien courant des lieux et à la protection des personnes.

Que faire ?

Pour supprimer et éloigner les rongeurs, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé. Le site de l’entreprise BATISANTÉ, Batisante.fr, dont les professionnels sont certifiés Certibiocide, propose notamment des prestations complètes, comprenant l’analyse de l’environnement et la mise en place de solutions préventives ou curatives selon la situation. Après une inspection des lieux, l’expert posera des appâts adaptés au contexte (simple suspicion ou détection avérée des rongeurs). Il est également possible de mettre en place une veille grâce à l’installation d’un boîtier connecté. Celui-ci détectera la présence des rongeurs et assurera l’éradication pérenne des souris et rats dans votre bâtiment. 

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *