Aujourd’hui, face à la déforestation galopante, plus de 10 000 espèces d’arbres se trouvent menacées d’extinction et 142 espèces ont déjà disparu. Dans cet article, vous en apprendrez donc plus sur trois de ces espèces menacées. L’objectif est de sensibiliser aux principales menaces écologiques auxquelles la planète fait face actuellement.
Le magnolia acuminé
L’une des espèces de magnolia les plus rares est un grand arbre à fleurs et à fruits originaire du Canada. Il est très répandu dans le sud-est de l’État de New York et dans le nord de la Virginie. Toutefois, il est plus présent en Floride et dans le sud de l’Ontario. Le magnolia acuminé peut atteindre une hauteur de 30 mètres lorsqu’il pousse bien et produit des fruits en forme de concombre. Malheureusement, cette magnifique espèce est fortement menacée par la déforestation et la fragmentation de son habitat qui en découle au Canada.
Le cyprès de Lambert
Cette espèce, également connue sous le nom de cyprès de Monterrey, se trouve principalement dans la Manche et sur la côte bretonne. Appartenant à la famille des cyprès, elle est originaire de la côte centrale de la Californie. Elle a un feuillage persistant et peut atteindre jusqu’à 25 m de hauteur selon les conditions de plantation. Actuellement, le cyprès de Lambert est surtout menacé par le développement urbain et par divers risques d’incendies volontaires ou involontaires de la part de la population locale.
Le sapin d’Andalousie
Comme son nom l’indique, ce conifère résineux est originaire des moyennes et hautes montagnes d’Espagne, d’où son autre appellation : « Sapin d’Espagne ». Ce sapin se distingue parmi ses frères grâce à ses cônes mâles de couleur pourpre et les femelles cireuses. Tout comme le cyprès de Lambert, le sapin d’Andalousie est fortement menacé par la déforestation et les incendies. Il continue de lutter, par ailleurs, contre la sècheresse ainsi que différents parasites et maladies qui constituent une menace pour la survie des espèces.