Un homme n’aura jamais assez d’une vie pour découvrir l’univers terrestre, et toutes ses merveilles. Et c’est sans compter sur l’univers sous-marin…
Apnée ou bouteilles ?
Il existe deux types de plongée : la plongée en apnée, et la plongée en bouteille. La première est accessible à tous, une fois la nage acquise. La seconde nécessite une formation spécifique dans des clubs affiliés.
La plongée libre se pratique avec un tuba, et en surface. Bien entendu, les incursions en apnée peuvent satisfaire les plongeurs plus curieux. Afin d’en apprendre plus, il est possible de profiter des randonnées des randonnées subaquatiques encadrées organisées par la FFESSM.
Il est possible de débuter la plongée en bouteilles dès l’âge de 8 ans. Le baptême dure environ 30 minutes, et se déroule à une profondeur de 3 à 6 m. Le matériel est constitué d’une combinaison isothermique, d’un masque, de palmes, d’une ceinture de lest, d’un bloc bouteille de plongée, d’un détendeur, et d’un gilet enveloppe gonflable. Pour le grand public, il existe 3 niveaux de diplômes, plus 2, réservés à l’encadrement d’autres plongeurs.
Quelques disciplines de plongée
L’handisub s’est développée, comme son nom l’indique, pour les plongeurs en situation de handicap. Elle est extrêmement encadrée et permet à un grand nombre de personnes en situation de handicap de découvrir l’environnement sous-marin, et constitue même une discipline à part entière, avec ses propres diplômes.
La plongée souterraine, quant à elle, permet d’accéder à des spots de plongée encore plus méconnus puisqu’il s’agit de visiter des galeries noyées, en eau douce comme en mer. Elle est accessible à des plongeurs de niveau 2.
Deux spots en France… parmi tant d’autres !
En Normandie, les nombreuses épaves de navires servent dorénavant d’habitat pour la faune et la flore sous-marine. Certaines sont accessibles aux petits niveaux.
Equipé d’une combinaison intégrale et étanche, les plus téméraires peuvent essayer la plongée sous glace… en plein cœur de la Savoie, à Tignes !