Découvrez la fabuleuse histoire du code barre

La naissance d’un outil révolutionnaire

En 1973, une petite révolution fait son entrée dans les rayons des supermarchés : l’étiquette code-barres. Cette simple suite de chiffres et de traits illisibles à l’œil nu, à qui l’on ne prête plus guère attention, contient un nombre important de données, et permet de tracer un produit de sa sortie de l’usine jusqu’à votre panier de course.

Simple d’utilisation, le code-barres fut inventé en 1952 par deux étudiants américains qui cherchaient à simplifier l’enregistrement des produits. Pari réussi, puisque plus de 60 ans plus tard le code-barres est toujours un outil indispensable de la grande distribution, mais aussi de nombreux autres domaines incluant une gestion de stock et / ou d’importantes saisies de données.

Une évolution de forme…

Le QR code (ou Datamatrix ou flash code) apparait à la fin des années 1990. Il contient un lien rapide vers un contenu en ligne, ou permettant un échange de coordonnées, un paiement direct ou encore le suivi de colis.
Sous forme carrée et composé de multiples pixels, ce code est facilement lisible par tout le monde, à partir d’un simple smartphone équipé d’une application de décodage et d’une connexion Internet.
Il sera d’abord utilisé dans le milieu professionnel pour la gestion des stocks ou le marquage, notamment à la NASA.

????????

…et d’usages

Dès la fin des années 2000 et le fort engouement pour les Smartphones et autres tablettes, le QR code deviendra avant tout un outil de communication, permettant de prolonger la publicité ou l’article papier vers un contenu interactif sur Internet, ou permettant d’accélérer l’achat en amenant directement l’internaute sur la page produit d’une boutique en ligne.

Les codes-barres, sous leurs différentes formes, sont aussi développés dans un but d’accessibilité, notamment pour les personnes âgées ou handicapées lors de la lecture de documents écrits. Facile à scanner, le code-barres pourrait effectivement leur permettre de reconnaitre aisément différents objets et documents, mais aussi les renvoyer vers des versions sonores du texte, par exemple.

[Cet article vous a été offert par Marquage Moderne, entreprise de marquage spécialisée dans la fabrication de plaques et étiquettes, gravées ou imprimés en métal, plastique et matière souple pour professionnels (plaque signalétique, étiquette industrielle, plaque d’inventaire…)]