Le sport automobile se décline en plusieurs disciplines. Courues sur routes ou sur circuit, les facettes sont multiples, et les disciplines, nombreuses.
Les épreuves sur circuit
Karting, Formule 1, ou encore Endurance, la palette est large. Le karting se court sur des circuits de 400 à 1500m. Dotés d’un moteur d’une cylindrée de 125 à 250 cm², ce sont de vrais petits bolides.
Accessibles au plus grand nombre en location, les épreuves de compétitions sont souvent les viviers des futurs pilotes de F1. La course F1 rencontre un succès mondial, et constructeurs et pilotes rivalisent de nouveautés technologiques et d’adresse pour se hisser sur le podium « Grand Prix d’Espagne », « Grand Prix de Monaco », on ne présente plus cette discipline reine.
L’endurance, quant à elle, a pour maître mot la « régularité », sur une distance ou période donnée : la plus connue est sans doute la course des « 24h du Mans ».
Les épreuves sur route
Le rallye est la discipline routière la plus connue, surtout depuis ces dernières années grâce à Sébastien Loeb. De nombreuses compétitions sont ouvertes aux amateurs (comme le rallye des Gazelles), tandis que le WRC est réservé aux pilotes professionnels.
Ce sont des contre-la-montre individuels, qui se courent aussi bien sur l’asphalte (WRC) qu’hors-pistes (Dakar).