Attraction dans une fête foraine à l'occasion d'une fête de village

Dans les coulisses des fêtes d’été

Tous les ans, en été, les villages de France et de Navarre prennent, le temps d’un week-end ou tout au long des vacances, une ambiance plus festive et organisent des fêtes. Et comme le chantaient les Musclés : c’est la fête au village !

Les enfants et leurs parents se pressent pour voir ce que le comité des fêtes leur réserve et c’est également l’occasion pour tous de se réunir. Par pure curiosité ou parce que vous faite vous-même partie d’un comité des fêtes, voici comment organiser une fête pour votre village.

Un moment de réunion pour le village

La fête du village est un moment dans l’année qui reste très prisé des Français malgré une image un peu désuète. Si l’on a encore tendance à imaginer l’accordéon et la guinguette de nos grands-parents, il n’en est rien et ces fêtes peuvent même s’avérer très modernes.

On retrouvera deux valeurs sûres originales pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure : un défilé des associations et une fête foraine. Le défilé des associations est assez intéressant dès lors que le village en comporte assez. En les impliquant assez tôt, vous pourrez leur donner le moyen de se montrer sous leur meilleur jour et d’impliquer les membres.

Les associations qui comportent des enfants seront un bon vecteur : les parents et la famille se placeront le long du parcours pour apercevoir le petit dernier dans sa tenue de sport ou son déguisement. Car oui, vous pouvez organiser ça à la manière d’un carnaval et ainsi assurer un peu plus le côté festif. Pensez juste à anticiper sur les déguisements et le maquillage ainsi que les cotillons et bombes à serpentins que vous pourrez proposer à la vente.

Attraction dans une fête foraine à l'occasion d'une fête de village

Une fête foraine pour clore le spectacle

Une fois le défilé terminé, place à la suite de la fête et direction la fête foraine ! Là encore, disposer d’une fête foraine sera très apprécié des enfants et de leurs parents.

Commencez par contacter les groupes de forains : ils viendront avec leur matériel et permettront d’attirer plus de monde. Mais si votre budget ne vous le permet pas, rien ne vous interdit d’investir les associations en leur permettant d’ouvrir un stand avec des animations et des jeux. L’intérêt est double : vous disposerez d’animations sympathiques et locales et les associations pourront, elles, gagner un peu d’argent pour financer leurs projets (achat de matériel, participation à des tournois…). Vous pouvez aussi faire appel à une société d’animation professionnelle pour enfants, comme celles proposées par etoiledereve-animations.fr : spectacles de clown ou de magie, animation maquillage, etc.

Pensez aussi au traditionnel spectacle de soirée : il peut prendre la forme d’un concert à thème (sosie, groupe de musique country ou de reprises) et/ou encore d’un feu d’artifice. Dans tous les cas, pensez à faire attention à la météo et à vous adapter en fonction. Difficile de danser le madison sous la pluie.

Enfin, mais c’est un incontournable auquel vous aviez déjà pensé : la buvette. C’est l’un des éléments clés de la fête qui sert de point de réunion pour les habitants, qui permet de prolonger les visites en cas de chaleur et qui assure bien entendu une entrée d’argent, alors n’hésitez pas à faire du stock pour répondre à la demande.