Il n’y a pas que les sushis dans la cuisine japonaise

Et oui, si les sushis sont aujourd’hui dégustés dans le monde entiers et un symbole universel de la cuisine japonaise, ils sont loin d’être la seule spécialité culinaire du Japon qui vaut le détour. Bien au contraire, la gastronomie japonaise recèle de nombreuses saveurs, dont, notamment, les ramens, que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

ramens2

La soupe de ramen : un classique asiatique

A l’origine chinoises, ces pâtes ont été importées au Japon à la fin du XXe siècle et sont aujourd’hui considérées comme un plat traditionnel japonais.

Les ramens sont des pâtes de farine de blé à la texture plutôt ferme, très éloignée de nos pâtes occidentales, et de couleur blanche-jaune. Leurs tailles et leurs épaisseurs peuvent varier en fonction des restaurants. Elles se servent généralement dans un bol de bouillon et sont agrémentées de différents ingrédients typiques de la cuisine japonaise. Ces ingrédients varient beaucoup en fonction des régions, car chacun possède ses propres spécialités, et ses propres goûts. Toutefois, les principaux éléments restent les champignons, les légumes (chou, radis noir, carotte…), la viande (porc ou bœuf rôti), le poisson ou encore l’œuf.

Le bouillon est généralement assaisonné au miso (pâte fermentée), avec du gingembre mariné ou encore de la sauce Soja.

Cuisiner vos ramens à la maison

ramenIl n’existe donc pas une recette de ramen universelle, mais bien des dizaines de recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres, et facilement réalisable à la maison. Vous pourrez en trouver un grand nombre sur des sites spécialisés en recette ou en cuisine asiatique, ou encore sur le blog de la marque Tanoshi, une référence dans les produits japonais.

Les produits Tanoshi, facilement trouvables en grandes surfaces (Carrefour, Géant, Auchan…), vous seront d’ailleurs d’une grande aide pour trouver tous les ingrédients indispensables à la préparation des ramens, surtout si vous n’avez pas d’épicerie japonaise à proximité.