C’est un sujet récurent en ce moment : la cigarette électronique est un véritable raz de marée qui déferle sur le pays et de nombreux Français s’y sont mis. Produit moins nocif que la cigarette classique pour les uns, substitut au tabac pour les autres, on ne compte plus amateurs et détracteurs. Mais au final, une cigarette électronique, c’est quoi ?
La cigarette électronique : mode d’emploi
Tout d’abord, dissipons les malentendus : vapoter (l’action d’utiliser une e-cigarette, le mot est d’ailleurs rentré dans le dictionnaire l’année dernière) n’est pas fumer. Le simple fait qu’un nom spécifique ait été inventé est, en l’occurrence, une preuve tangible de cette différence. Il est vrai que l’acte vu de l’extérieure est sensiblement identique, mais le fonctionnement de la machine change complètement.
En effet, la cigarette électronique (aussi nommée e-cigarette ou encore e-cig) fonctionne sur un principe simple. Quand le vapoteur (celui qui vapote) veut inhaler la vapeur (et non de la fumée) de sa cigarette, il enclenche un mécanisme simple au possible : une résistance se met à chauffer, entraînant l’évaporation du liquide contenu dans le réservoir. La vapeur ainsi produite est ensuite aspirée puis inhalée par le vapoteur.
L’autre élément de la cigarette électronique n’est autre que le liquide pour cigarette électronique qui génère la vapeur : le e-liquide. Celui-ci est composé de produits simples dont un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale (comme dans la fumée artificielle si fréquente dans le milieu du spectacle), d’arômes issus de l’industrie alimentaire et, à dosage variable, de nicotine.
Ce que change vraiment l’e-cigarette
Au-delà de son fonctionnement résolument différent, que propose en plus (ou en moins) la cigarette électronique par rapport à sa rivale classique ?
Déjà, un aspect qui séduit les fumeurs, la e-cigarette est considérée comme un excellent moyen de sevrage de la cigarette, plus encore que les patchs nicotiniques pour certains. Il suffit de regarder le fonctionnement pour comprendre : le vapoteur reproduit le geste du fumeur mais avec un taux de nicotine moins élevé et la possibilité de faire appel à des liquides en contenant moins, jusqu’à n’en plus contenir du tout.
La santé est un autre élément mis en avant par les supporteurs de la e-cig puisqu’on considère, d’après les dernières études parues, que la cigarette électronique est bien moins nocive que son ancêtre. La faute à l’absence des nombreuses substances toxiques qui entrent dans la composition de la cigarette classique mais qui n’apparaissent pas ici. De plus, il est possible de doser précisément le taux de nicotine (voir ici), et de diminuer petit à petit.
L’économie du consommateur est régulièrement mise en lumière aussi. De nombreux sites Internet proposent des outils permettant de calculer l’économie réalisée en passant à l’e-cigarette, ce qui en fait un argument de vente notable.
Enfin, différence importante, quoi que rarement mise en avant : les saveurs. Si le meilleur e-liquide n’est pas toujours le plus original, les fabricants ont le mérite de tenter de proposer des saveurs variées et , introuvables dans le tabac classiques, qui rendent le vapotage ludique. Vous en trouverez un large choix sur le site www.taklope.com.