Aspirateur rouge

Comment se décharger des tâches domestiques à moindre coût ?

Si l’évolution et la démocratisation de l’électroménager ont permis de diminuer le temps passé à effectuer les tâches ménagères, les Français passent encore, selon une étude, plusieurs heures par jour à les réaliser.

L’inégalité demeure…

Brosse ménagère Les tâches domestiques ne sont pas encore équitablement réparties au sein des couples. En moyenne, une femme y passe plus de 4 heures par jour, tandis qu’un homme 2 heures 30. Cela dit, il y a eu une nette amélioration au cours des dernières décennies. Les tâches domestiques concernent le ménage, les courses, la vaisselle, le repassage, les enfants, mais aussi le bricolage et l’administratif. Par contre, les tâches restent encore très sexuées puisque le ménage et le repassage sont surtout assurés par les femmes, tandis que les hommes s’occupent davantage des papiers, du jardinage et du bricolage.

Une volonté d’émancipation

Cependant, les sondages révèlent que les Français désireraient passer moins de temps à s’occuper des tâches domestiques, pour se garder plus de moments de détente et de loisirs, en couple ou avec leurs enfants. Aussi, de plus en plus nombreux sont ceux qui font appel à des prestataires de service, qui leur envoient une personne quelques heures par semaine afin de se dégager du temps libre.

Externaliser les tâches ménagères

Fouet de cuisineEn général, le prestataire de service effectue les tâches importantes, comme le ménage hebdomadaire de la maison : essuyer les meubles, passer l’aspirateur puis la serpillière dans toutes les pièces, nettoyer les vitres et les WC. Le gain de temps pour le particulier est d’environ 3 à 6 heures selon la taille de la maison. Le prestataire peut aussi faire le repassage, ce qui représente également un gain de temps non négligeable : entre 3 à 5 heures en fonction de la taille de la famille. Ainsi, il ne reste plus au particulier que les tâches mineures comme les courses et la vaisselle. Nombreux sont ceux également qui font appel à une aide pour s’occuper des enfants, comme aller les chercher à l’école et les aider à faire leurs devoirs.

Home Services

Home Services est une entreprise d’aide à domicile fondée en 1997 et opérant dans les Bouches du Rhône et dans le Var. Elle vous propose des services de ménage, de repassage, de garde d’enfants, de bricolage et de jardinage, mais aussi de l’aide aux personnes âgées et handicapées. Pour ces dernières, les services proposés concernent, en plus de ceux qui ont déjà été évoqués, l’aide à la toilette, les courses, ainsi que les tâches quotidiennes les plus basiques.

Tous les services sont spécialisés : ce peut être uniquement de s’occuper du linge, ou des repas, ou bien encore des vitres. En fonction des services demandés, vous pouvez gagner jusqu’à 10 heures par semaine : 10 heures de repos, de lecture, et de loisirs en tout genre. En outre, ces services sont déductibles de l’impôt sur le revenu : vous avez donc tout à gagner à vous dégager du temps pour vous reposer.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *