Personnaliser vos chaussures avec une belle peinture

Comment personnaliser vos chaussures avec une belle peinture

Si vous voulez ajouter du style à vos chaussures, leur donner un coup de neuf ou simplement les personnaliser selon vos goûts, voici comment les peindre. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet.

La préparation du plan de travail et des chaussures

Veillez à ce que votre plan de travail soit recouvert de papier journal ou de kraft pour ne pas salir votre maison. Puis, il faut préparer les chaussures et enlever les lacets ou les étiquettes. Avant toute chose, lavez-les et séchez-les bien. Protégez l’intérieur ou les parties qu’il ne faut pas peindre à l’aide de papier journal, de rubans adhésifs ou de masquage. La surface à peindre doit être propre. Un coton imbibé d’alcool permet de nettoyer le cuir. L’acétone convient au faux cuir. Le cuir brillant doit être poncé avec du papier abrasif à grain fin pour que la peinture puisse bien tenir.

Le matériel nécessaire pour la personnalisation

Chaque matière absorbe la peinture différemment. Les peintures textiles sont adaptées pour les chaussures en tissu. Il existe également des peintures spécialement conçues pour le cuir. Ces teintures pour cuir peuvent aussi être utilisées pour personnaliser vos chaussures en daim ou en nubuck. La peinture acrylique convient parfaitement au cuir ou au vinyle. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de feutres, de pinceaux à mousse à poils, de tampons, de bombes pour customiser vos chaussures.

Comment peindre les chaussures et fixer la peinture

Avant de peindre votre chaussure, faites des essais avec vos vielles paires. Choisissez un motif et dessinez les formes que vous souhaitez avec un crayon fin. En appliquant la peinture, il est recommandé de peindre de fines couches successives au lieu d’une couche unique et épaisse. Vous pouvez appliquer des paillettes en les mélangeant avec 125 ml de colle blanche. Pour obtenir un effet « tie&dye », il suffit d’utiliser des feutres indélébiles et de tamponner les couleurs avec un coton-tige trempé dans de l’alcool. Laissez sécher les chaussures et vous pourrez ensuite les protéger avec une couche de vernis, un produit imperméabilisant acrylique ou une peinture transparente mate.