calculer montant retraite points

Comment calculer le montant de sa retraite avec les points AGIRC-ARRCO ?

Que vous soyez employés ou cadres, votre retraite complémentaire dépend de la caisse AGIRC-ARRCO : depuis la fusion de ces deux caisses, c’est donc le même fonctionnement pour les deux statuts dans le secteur privé. Mais comment calculer le montant de sa retraite avec les points depuis cette fusion ? Que cela change-t-il pour vous ? Toutes les infos à savoir.

Même valeur de point

D’abord, rassurez-vous : la valeur de votre point est la même depuis l’union des deux caisses. Ainsi, un point AGIRC acquis avant 2019 a la même valeur qu’un point AGIRC-ARRCO. Voilà qui simplifie les calculs ! Cette garantie assure également l’absence de perte de droits. Toutefois, il est indispensable de bien vérifier si aucune erreur n’a été commise dans la conversion des points. En cas de doute, il est recommandé de contacter un bureau d’experts en pension de retraite. Quoi qu’il en soit, la valeur du point est amenée à évoluer chaque année. Restez donc bien au fait de l’actualité !

Un taux de pension fixé sur le taux de retraite de base

Vous êtes inquiet quant au calcul du taux de pension suite à la fusion entre AGIRC et ARRCO ? Là encore, il n’y a aucun souci à se faire : les deux caisses ne disposent pas d’un mode de calcul indépendant. Elles se basent simplement sur le taux de pension des retraites de base. Si le taux plein n’est pas atteint, une minoration sera appliqué, à hauteur de :

  • 1 % s’il vous manque entre 1 et 12 trimestres ;
  • 1,25 % à partir du 13ème trimestre, jusqu’au 25ème.

Un accompagnement personnalisé pour aller plus loin

Certains parcours professionnels, en particulier si plusieurs activités ont été exercées, peuvent compliquer le calcul des points de retraite complémentaire. Si vous avez des difficultés à comprendre votre calcul, n’hésitez pas à contacter des spécialistes retraite, qui savent expliquer comment calculer le montant de sa retraite avec les points AGIRC-ARRCO.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *