Toiture

Comment bien isoler sa toiture ?

Saviez-vous que si vous isolez bien votre toiture, vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent sur votre facture d’énergie ? Si vos combles ne sont pas isolés, que leur isolation est ancienne, ou que vous utilisez votre espace sous toiture comme une pièce d’appoint, il est essentiel de revoir l’isolation de votre toit.

En effet, votre toit est une extension de votre logement (la « 5ème façade »), et s’il n’est pas bien protégé, vous risquez de dépenser chaque année beaucoup d’argent pour chauffer l’air au-dessus de votre maison !

Qu’entend-on par une bonne isolation de toiture ?

Si vous isolez bien votre toit, vous conserverez dans vos murs la chaleur qui auparavant s’échappait par le toit. C’est d’autant plus vrai que la chaleur monte : il est donc indispensable de faire en sorte qu’elle soit stoppée dans son élévation par une isolation efficace, et ainsi conservée à l’intérieur.

Votre habitat sera plus chaud en hiver et votre facture d’électricité également moins élevée. Il existe plusieurs types d’isolation. L’isolation avec la ouate de cellulose est très certainement la plus populaire. Le choix du bon isolant pour isoler sa toiture dépend généralement de votre budget et de vos besoins.

Bien isoler soi-même son toit

L’isolation de toit est en fait relativement facile. La méthode la plus simple consiste à s’assurer que tous les murs et le plafond sont bien protégés par une couche d’un matériau isolant. Il est important de veiller à couper toute forme de pont thermique avec l’extérieur : aucune surface ne doit être laissée sans couverture d’isolant.

Si vous optez pour une isolation de votre toit par l’extérieur, il est conseillé d’utiliser de la fibre de verre. Si vous isolez plutôt l’intérieur, il est recommandé d’utiliser un autre type de matériau comme la cellulose.

Il n’est vraiment pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts ni de dépenser beaucoup d’argent pour bien isoler sa toiture, et les économies réalisées sont elles substantielles : n’attendez pas pour isoler votre maison !

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *