Classement FIFA : ce qu’il faut savoir

Tous les mois, la Fédération internationale de football association (FIFA) publie son classement international qui vise à donner une photographie des équipes nationales dans le monde. Complexe et critiqué, ce classement donne quand même une idée des forces en présence. Encore faut-il savoir la lire convenablement. Un petit coup de pouce ?

the-ball-488714_1280

Le classement FIFA dans les grandes lignes

Le classement FIFA a été introduit en 1992 par la FIFA afin de donner une idée de la forme des équipes nationales du monde entier à la manière des classements au tennis ou aux échecs. Jusque là, les comparaisons d’équipes se faisaient sur la base des trophées et d’une bonne dose de mauvaise foi, aussi fallait-il introduire un vrai classement bien défini.

Pourtant, à sa création, le classement est très critiqué : alors que beaucoup estimaient que seule la méthode ELO pourrait s’avérer efficace, la FIFA décide d’appliquer sa propre méthodologie qui dépend de facteurs parfois peu pertinents (pour l’anecdote, le classement féminin est lui claqué sur la méthode ELO). D’ailleurs, en 2006 la FIFA fait volte-face et revoit son mode de calcul sans forcément tout changer. Il s’avère toutefois que ce choix amène à un classement plus réaliste

Le nouveau classement se base sur les 4 dernières années et attribue un nombre décroissant de points chaque année passée : si l’Equipe de France a fait une saison excellente il y a 4 ans et que la saison en cours est catastrophique, le classement baissera surement.

On note quand même que le classement est trusté par les habitués des finales de Coupe du monde : le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne ou la France ont tour à tour dominé ce classement, ne laissant la tête qu’à une seule équipe sans titre mondial : les Pays-Bas en 2011.

 

Des mouvements révélateurs

Le dernier classement en date* apporte son lot de surprises et de déceptions. Le trio de tête ne change pas vis-à-vis du mois précédent : Allemagne, Argentine et Colombie, soit les deux finalistes de la dernière Coupe du monde et une équipe à qui tout réussit dans sa zone géographique. Mais la grosse surprise vient de la 4e place qui revient à la Belgique qui signe là le meilleur classement de son histoire.

Dans le top 30, on notera les jolies poussées de la Croatie (14e avec 5 places gagnées) et de l’Algérie (15e et 5 places en plus). Un petit mot aussi sur la Slovaquie qui prend 16 places pour se situer 24e et l’arrivée de l’Islande (28e), récent bourreau des Pays-Bas.

A l’opposé, USA (23e et – 6 places) et Russie (30e et – 7 places) s’effondrent. De la même manière, l’Espagne, après une domination sans partage (deux Euro consécutifs et une Coupe du monde), n’en finit plus de chuter pour atteindre la 10e place quand la France remonte la pente : elle est actuellement 7e.

De l’autre côté du classement, pas de grand mouvement puisque l’on retrouve Saint-Marin et le Bhoutan en dernière position avec 0 points. Viennent avant les îles comme Anguilla, Cook ou les îles Vierges Britanniques et bien sûr les petits états comme Andorre ou les îles Féroé qui font toutes partie des 30 dernières équipes.