Un Yorkshire Terrier

Choisir et adopter un petit chien

La mode est aux petits chiens, c’est un fait. Les Français plébiscitent de plus en plus les modèles miniatures qui prennent moins de place, coûtent moins cher à nourrir et peuvent être plus facilement emmenés en vacances. Et en bonus, ils offrent autant d’amour que leurs équivalents de grande taille. Pour savoir quel petit chien est fait pour vous, voici un petit guide non exhaustif.

Un Yorkshire Terrier

 Les classiques

Certains chiens de petite taille sont parmi les plus connus et les plus appréciés des Français. Quand on pense petit chien, l’un des premiers exemples qui vient à l’esprit est le chihuahua, le plus petit des chiens du monde. Avec un poids compris entre 1 et 3 kg, ce chien est relativement fragile mais est un compagnon très câlin. Attention toutefois, certains ont leur petit caractère mais la plupart sont des chiens faciles à vivre.

L’autre classique se nomme yorkshire. Petit chien au pelage long et soyeux, c’est également un compagnon idéal, affectueux et vif. Si vous prévoyez l’adoption d’un yorkshire, n’hésitez pas à consulter le site de l’Oki Square Kennel (retrouvez le site ici) qui forme des chiens LOF aux qualités reconnues dans le monde entier.

Le bichon maltais est un autre de ces chiens que l’on connaît bien et qui ne prennent pas beaucoup de place. Avec son caractère vif et docile, ce petit chien sait faire fondre son entourage mais ce n’est pas qu’une peluche : son intelligence vous étonnera au quotidien.

Un parson russell terrier

Les petits chiens à la mode

Le Jack Russell est l’un de ces chiens à la mode depuis quelques années : très vif et éveillé, cette boule d’énergie peut vite retourner votre maison s’il manque d’activité. Avec son intelligence au dessus de la moyenne, le Jack, tout comme son cousin le parson (qui est plus haut sur pattes), vous accompagnera partout avec intérêt.

Le carlin est un chien très joueur et adorable, ce qui explique qu’il devienne l’une des stars de l’Internet. Son caractère facétieux fait de lui un compagnon très amical et très doux. Curieux, il trouvera toujours une bêtise à faire.

Enfin, le bouledogue français connaît un regain d’intérêt ces derniers temps et on comprend vite pourquoi. Joueur et facétieux, le bouledogue français est toutefois très simple à éduquer. A l’image du Jack Russell, il faut penser à lui donner une activité sous peine de le voir ravager votre maison.

Un spitz japonais

Les exotiques

Avec sa tête de renard, le corgi a séduit la reine Elisabeth II qui en a possédé une trentaine depuis ses 18 ans. Si c’est un chien courant outre-manche ou aux Etats-Unis, le corgi est plus rare dans nos rues. Raison de plus pour craquer pour ce chien extrêmement sociable et intelligent.

Enfin, deux races de chiens aux noms à consonance asiatique pourraient vous plaire : le Shih Tzu et ses longs poils ou le Spitz, adorable boule de poils qui saura vous faire fondre par ses mimiques.