Cahier des charges Label Rouge : critères et sélections

Bien manger passe par la qualité de ce qui se trouve dans nos assiettes. Pour qu’une viande soit certifiée, elle doit répondre aux exigences du cahier des charges Label Rouge. Il est établi par l’ensemble des professionnels de la chaîne de production et repose sur des valeurs et des critères de sélection stricts : un gage de qualité.

Les valeurs du Label Rouge

Depuis près de 60 ans, les vaches, veaux et agneaux tracés Label Rouge sont élevés par des femmes et des hommes volontaires et passionnés. Soucieux du bien-être de leurs animaux, les éleveurs leur offrent une attention quotidienne et des conditions d’élevages exceptionnelles. Alimentation, espace, hygiène et propreté, tout est étudié pour répondre à leurs besoins et éviter toutes sources de stress. Collectivement, les acteurs de cette démarche qualitative s’engagent à travailler en toute transparence. En consommant les viandes Label Rouge, vous contribuez au respect de l’environnement et à la répartition équitable des revenus entre chaque intervenant. De plus, aucun doute sur la provenance des produits puisque les animaux sont identifiés selon leur race et leur origine.

Label Rouge : un cahier des charges sélectif

Éleveurs et bouchers, chacun à leur niveau, participent à la valorisation des produits. Les producteurs, par le biais des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) gèrent le cahier des charges Label Rouge et définissent les règles de production. Les Organismes Certificateurs, agréés par les pouvoirs publics, effectuent des opérations de contrôles auprès de chaque maillon préalablement habilité. Les abatteurs, quant à eux, jouent un rôle majeur. Selon 4 critères bien précis, ils sélectionnent les animaux qui méritent la reconnaissance Label Rouge. Le cahier des charges les indique :

Le rapport gras/muscles équilibré : on parle d’état d’engraissement.

Le poids juste : si l’animal est trop gras ou trop maigre, il risque l’exclusion du Label Rouge.

La conformation : plus les muscles sont courts, épais et développés, plus la viande est de qualité.

La couleur : la chair doit être rosée, rouge ou blanche en fonction de la race.

La certification Label Rouge, c’est la garantie d’une viande tendre et de qualité. De quoi ravir vos papilles !

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *