Bâtiment modulaire : l’avenir ?

Avantages

Le premier avantage d’une construction modulaire préfabriquée, c’est son temps de réalisation. Créé en atelier, les travaux sur place sont particulièrement réduits. Fini les mois d’attente à voir les briques montées une par une : en quelques semaines, le bâtiment est conçu, fabriqué, installé et prêt à l’usage.

Le modulaire est aussi une solution souple, pouvant s’adapter à chaque besoin et évoluer avec le temps. Une jeune entreprise pourra ainsi grandir et faire ajouter un étage de bureau lorsque les locaux deviendront trop étroits. Pas figée dans le temps, la construction modulaire peut être une solution d’appoint, mais aussi durable.

Enfin, c’est un système économique. À l’achat, un bâtiment en préfabriqué est souvent moins onéreux que de construire un bâtiment de toutes pièces, ou d’acheter un local dans lequel il faudra faire pléthore de travaux. De plus, il est possible de louer la structure pour réduire les frais.

Pour les pros… et les particuliers

Lyon 3Dans le monde professionnel, la construction modulaire est aujourd’hui particulièrement présente. Économique, pratique et rapide, elle permet de disposer rapidement de locaux pour tous les types d’activités. Les spécialistes du domaine comme BCM proposent des solutions adaptées à chaque besoin : cabane de chantier classique, bureaux modulaires, salles de classe, local préfabriqué pour des activités industrielles ou commerciales, blocs sanitaires, locaux sociaux, etc.
Des projets de plusieurs centaines de m2 sont lancés chaque année, comme ici dans le Nord.

Mais les particuliers peuvent aussi choisir ce type de construction pour leur logement privé. Loin de la simple cabane préfabriquée, un bâtiment modulaire peut aussi offrir un foyer des plus confortables et esthétiques. Les matériaux et techniques modernes permettent de créer une maison élégante, avec une isolation thermique et phonique parfaite, offrant autant de confort, sinon plus, qu’un bâtiment classique. La formule permet aussi, et surtout, de faire évoluer sa maison en fonction des besoins du moment. Par exemple, il sera toujours possible de rajouter une chambre, ou plusieurs, lors de l’arrivée d’un enfant. Une solution qui limite les déménagements et permet d’étaler les investissements et les travaux.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *