Audioprothésiste, un métier au cœur de l’audition

L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui intervient sur la prescription d’un ORL. Grâce à l’appareillage auditif, il corrige les déficiences de l’ouïe. Il est à proprement parler un technicien médical spécialisé dans les corrections des troubles de l’audition. Il installe, règle et répare les dispositifs mis à disposition des patients. Il est également habilité à faire de la prévention en apportant une protection contre les nuisances sonores d’origine acoustique et de la protection de la fonction auditive (nuisances causées par le bruit) via des dispositifs spécifiques pour réduire les risques de traumatisme sonore.

 

 

Les moyens mis en œuvre

Tout d’abord, il définit les besoins réels de la personne souffrant d’une perte auditive.Des examens sont réalisés avec un audiogramme qui permet de définir le degré de déficience auditive et les corrections nécessaires au bien-être du patient. Ensuite, une auscultation détermine une analyse personnalisée du type de systèmes auditifs à utiliser. Elle est effectuée avec le patient en fonction de critères tels que les moyens financiers, le métier, le mode de vie et l’aspect esthétique. Il est question d’un accompagnement complet de la définition de l’appareil auditif à son installation en passant par les étapes de moulage, fabrication, apprentissage et ajustement. Ce métier implique une grande qualité d’écoute et de pédagogie.

Quel est le parcours à suivre ?

Devenir audioprothésiste à Paris comme partout en France nécessite l’obtention d’un Diplôme d’Etat (DE) dédié qui se déroule sur 3 ans. Il est ouvert à tous les détenteurs du Bac S. Il apparaît essentiel d’être à l’aise dans les matières scientifiques classiques comme les mathématiques et les sciences physiques. Le programme inclut aussi de l’anatomie et des disciplines spécifiques au métier : audiométrie, otologie et étude des causes de la surdité. Ce diplôme est tributaire d’un numerus clausus. La spécialité s’exerce très souvent en libéral ou à titre de salarié.

 

 

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *