La chimie

À la découverte du revêtement thermoplastique

La chimie est utilisée au quotidien pour la fabrication et la protection de matériaux. Différents procédés entrent dans la composition de produits et de revêtements utilisés au quotidien et qui changent la vie sans que l’on s’en rende compte la plupart du temps. Saviez-vous par exemple que la clôture au fond de votre jardin a sûrement été recouverte d’un revêtement thermoplastique ? Non, alors petite explication pour la peine.

La chimie

Le revêtement thermoplastique dans les grandes lignes

Le revêtement thermoplastique (ou plastification du métal) consiste à recouvrir le métal par une couche de plastique afin de le préserver durablement tout en lui conférant un aspect esthétique indéniable. Ce revêtement est utilisé aussi bien pour les produits ménagers que pour les clôtures métalliques, les mains courantes, les milieux marins, le mobilier urbain ou bien d’autres applications.

Le revêtement thermoplastique est ramolli sous l’effet de la chaleur puis durci par refroidissement. Cette transformation est réversible et le revêtement thermoplastique* est facilement recyclable. Lorsqu’il est à l’état ramolli, il peut être mis en forme par injection mais aussi par extrusion ou par formage. Il a, entre autres, des propriétés anticorrosion et il résiste au vandalisme et graffitis tout en ayant un toucher agréable.

Des avantages incontestables

Le revêtement thermoplastique offre une haute résistance à l’abrasion, à des produits chimiques particuliers ou même à des conditions d’utilisation intenses. La plupart des métaux doivent être traités avant l’emploi que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour les protéger.

L’une des meilleures solutions est le thermolaquage MCE qui peut être utilisé aussi bien sur de l’aluminium que du galva, de l’inox ou de l’acier. Le revêtement thermoplastique résiste aussi bien au sel qu’au soleil, à la mer ou au sable. Il est également un isolant électrique et sonore tout en respectant les normes de contact avec l’eau ou les aliments.