A la découverte du métier d’orthodontiste

Haï des enfants et des adolescents, guère plus apprécié des adultes, le dentiste est un petit joueur à côté de lui, vous l’aurez reconnu : l’orthodontiste. Son principal rôle ? Redonner toute sa beauté à votre sourire grâce à des appareils de torture dentaires. Mais qui se cache derrière ce métier, et est-il aussi méchant qu’on le pense ? Pas sûr…

foto_ugly_bettyok-1000x400

L’orthodontie, c’est quoi ?

L’orthodontiste est un médecin spécialisé dans les soins de la bouche et des dents. Mais il possède une corde de plus à son arc, que n’a pas le simple dentiste : il a suivi une formation d’orthodontie. Il est donc capable de suivre et de corriger les mauvaises postures de la denture.
Cette correction est souvent très importante, non seulement d’un point de vue esthétique (les dents alignées, c’est toujours plus joli), mais aussi d’un point de vue fonctionnel. En effet, mal placées, vos dents peuvent vous handicaper de façon plus ou moins importante, mais elles peuvent aussi bloquer la percée d’autres dents (les fameuses dents de sagesse).

Certains orthodontistes ont également des compétences orthopédie dento-faciale (ODF), qui est une discipline visant à corriger les problèmes au niveau de la mâchoire, lesquels peuvent également être très mauvais pour la santé.

L’appareil dentaire, comment ca marche ?

Pour modifier la position des dents, l’orthodontiste a recours à divers appareillages. Le plus connu étant certainement les « bagues », un appareillage fixe. De petites attaches sont fixées sur les dents, puis reliées à l’aide d’un fil de fer tendu, qui permet de leur faire reprendre leur juste place petit à petit. Le traitement est relativement long, il peut durer de plusieurs mois à quelques années.

dvd-sourire-d-enfer

L’appareil dentaire, un truc à la mode ?

Sujet de moqueries à l’école, l’appareille dentaire est toutefois devenu rapidement tellement commun que les jeunes ont finis par s’y habituer. Véritable icône d’une génération, il a même inspiré un dessin animé dans les années 90-2000.
Pour dédramatiser, les médecins ont également développé des produits innovants et coloré, voire phosphorescent, faisant des bagues dentaires un accessoire de mode.
Aujourd’hui, poussés les codes sociaux de l’esthétisme, même les adultes demandent spontanément à être appareillé vous retrouver une jolie bouche, et il n’est plus rare de croiser des « sourires d’enfer » au bureau.