Un élève en game design au travail au Studio Mercier

Travailler dans l’industrie du jeu vidéo

À la maison ou dans la salle d’attente du dentiste, nous sommes de plus en plus nombreux à nous plonger dans un jeu vidéo. Qu’ils soient sur console, PC ou smartphone, ces petits plaisirs se développent à vitesse grande V et affichent des graphismes de plus en plus en plus réalistes comme en témoignent les représentants de la dernière génération de console. Vous aimeriez savoir ce qui se passe de l’autre coté du miroir, voire même travailler dans ce secteur ? C’est ici que ça se passe.

Un élève en game design au travail au Studio Mercier

Le jeu vidéo, un secteur qui prend de l’importance

À l’inverse de nombreuses industries qui semblent en perte de vitesse, le secteur du jeu vidéo représente aujourd’hui une activité florissante qui bouscule les habitudes des tous les foyers en occupant aussi bien les enfants que les adultes et, même, les seniors.

Chaque année, de nouveaux records tombent et la sortie en 2013 de GTA V ne dément pas cette tendance de fond comme le démontre cette liste de records pulvérisés par le jeu à sa sortie. Ce n’est d’ailleurs pas un mystère si les blockbusters du jeu vidéo font désormais de l’ombre aux plus gros monuments de la littérature ou du cinéma.

Et comme conséquence directe de cette montée de gamme, l’industrie du jeu vidéo devient aujourd’hui un milieu qui recrute à tour de bras et qui s’internationalise. Si le français Ubisoft fait partie des géants qui peuvent embaucher ici, il ne faut pas avoir peur de s’envoler pour d’autres destinations comme Montréal qui attire les plus grands studios du monde entier. De la même manière, il ne faut plus négliger les petits studios indépendants qui peuvent brasser des millions à l’image du suédois Mojang qui est à l’origine de l’un des plus gros succès vidéoludiques de ces dernières années : Minecraft.

Autant dire que se former au game desgin ou à la conception d’éléments graphiques peut s’avérer être un bon début pour lancer sa carrière dans un univers qui fait la part belle aux polygones et autres textures. Envie de tenter l’aventure ? Allons à la rencontre d’une école dédiée.

 

Un studio d’animation 3D qui fait référence dans le secteur

Créé en 1996 et spécialisé dès le départ dans la modélisation 3D, le Studio Mercier fait aujourd’hui figure d’école de référence en la matière. Un statut confirmé par le fait que le studio est aujourd’hui partenaire formation d’Autodesk Media & Entertainment, le leader mondial des éditeurs de logiciels 3D.

Situé dans le 12e arrondissement, ce studio d’animation 3D à Paris compte dans les rangs de son équipe pédagogique des enseignants d’horizons diverses, dont des professionnels reconnus du secteur de l’animation 3D, cinéma d’animation avec par exemple Yoshi Tamura, directeur d’animation 2D/3D (La Princesse et la Grenouille, Gang de Requins, Tarzan, Igor) et Jean-Pierre Barja, storyboarder (Grabouillon, Lapins Crétins).

 

Une école de game design, de cinéma d’animation et d’architecture

Le Studio Mercier propose aujourd’hui un diplôme de niveau III reconnu par l’État sanctionnant un cursus de 3 ans. Diverses options sont proposées : il est ainsi possible d’obtenir un diplôme niveau III option jeux vidéo, architecture ou cinéma d’animation.

École privée, le cursus du Studio Mercier donne droit à la sécurité sociale étudiante. École de game design qui fait référence dans son milieu, le Studio Mercier forme ses élèves à la modélisation 3D, aux effets spéciaux, à l’anglais et à l’histoire de l’art, entre autres matières.