Tout savoir sur les azalées

L’azalée est une plante subtropicale qui a la particularité d’apprécier une période de froid. Elle appartient à la famille des rhododendrons et ne doit pas être exposée de manière directe au soleil. Un endroit partiellement ombragé est par conséquent de mise pour assurer de manière optimale son épanouissement. Il existe différentes variétés d’azalées : japonaises, d’Inde ou de Chine.

Plantation et entretien de l’azalée

Une fois correctement exposée, votre azalée aura idéalement besoin de terre de bruyère afin de pousser dans les meilleures conditions. Le sol devra impérativement être drainé car les eaux stagnantes sont l’ennemie première de cette plante sensible. Si elle est inondée, ses racines ne manqueront pas de pourrir. On pourra rajouter un peu d’engrais spécifique dans le but de dynamiser l’éclat de la floraison. Cette dernière a lieu de manière naturelle au printemps mais parfois elle est forcée pour se dérouler en hiver. L’azalée est une plante qui n’aime pas les excès et qui craint autant les températures trop froides que trop chaudes. Elle n’est pas à proprement parler une plante d’intérieur et devrait idéalement être conservée entre dix et quinze degrés Celsius.

Comment faire refleurir vos azalées ?

La durée de vie des azalées est généralement épisodique, voire éphémère, il est néanmoins possible de les faire refleurir. Une fois la floraison parvenue à son terme, il faudra enlever les feuilles et les fleurs fanées. D’autre part, la taille des tiges, effectuées au dessus des bourgeons, aura pour effet d’homogénéiser leur volume. Cependant, ne vous attendez pas à une floraison aussi dense que la première année mais avec un peu de chance elle sera au moins aussi longue, voire même davantage. Ensuite, il sera nécessaire de surveiller constamment la terre, qui ne devra jamais être sèche au toucher. Arrosez en conséquence, de manière plus fréquente si votre azalée est en intérieur. Si vous êtes intéressez par les azalées, consultez le site https://www.inmyfrenchgarden.com/, il est une mine de conseils et de fleurs.

 

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *