Les effets du téléphone mobile sur la santé

Avec l’évolution de la technologie, le téléphone portable est devenu notre meilleur compagnon, même celui de nos enfants au quotidien. En avoir un est une nécessité pour rester en contact avec la famille, les amis, les associés d’affaires… Mais sommes-nous conscients du danger qu’entraîne son utilisation au quotidien sur le corps et sur la santé ?

Les effets néfastes du téléphone mobile sur notre corps

Nos yeux sont les premières victimes, la vue permanente des écrans de portables peut entraîner des maux de tête, des brûlures et des picotements aux yeux. À force d’utiliser trop un téléphone mobile avec les SMS, les mails, les jeux. , on risque un sérieux mal de dos. Passer plus de deux heures à manipuler un téléphone peut causer un trouble du sommeil. Pour ceux qui aiment prendre soin de sa peau, sachez que fixer l’écran d’un portable assez longtemps provoquerait des rides.

portable

Les principaux effets du téléphone mobile sur la santé

Des recherches ont montré que les radiations micro-ondes similaires émises par les téléphones portables sont dangereuses pour la santé. Des scientifiques ont même déjà lancé un appel à la prudence face à l’utilisation du téléphone. Il parait que les ondes émises par le portable déclenchent une réponse cellulaire comme celle causée par un agent toxique ou un choc thermique. Donc, elles pourraient être un vecteur de modification de la structure des protéines. D’autres sources affirment que ces ondes auraient même des effets inquiétants sur le cerveau et que celles-ci augmenteraient les risques de développement de certains cancers.

Les précautions à prendre

Vis-à-vis des dangers que représente le téléphone mobile sur notre corps et notre santé, des précautions méritent d’être prises au préalable. Ainsi,

  • Il faut mettre le plus loin possible l’appareil de l’oreille lors d’une réception ou émission d’appels.
  • Il est prudent d’utiliser un appareil à antenne longue et ne pas porter de lunettes métalliques pendant les appels.
  • Il faut apprendre à résister au désir de téléphoner dans les lieux clos ou les souterrains comme le métro, les aéroports, les gares, les immeubles.
  • Pour les enfants, il est déconseillé aux moins de 12 ans d’utiliser un téléphone portable.