Les bienfaits cachés du gingembre

Une épice appréciée partout dans le monde, le gingembre assaisonne à merveille tous nos plats. Cette racine possède effectivement une saveur particulière qui relève nos préparations telles que les sauces, les marinades, les soupes et même certains desserts. Nous l’aimerions encore plus lorsqu’on connaîtra tous les bienfaits qu’il apporte à notre organisme.

De quoi se compose le gingembre ?

Plus qu’un aromate, le gingembre renferme de nombreux minéraux qui sont indispensables à notre organisme. En effet, il contient du magnésium, du manganèse, du phosphore, du fer, du sodium, mais également du calcium. Si l’on veut bénéficier de son apport en vitamine C, il faut le consommer frais, car lorsqu’il est séché, cette vitamine disparait. Ce n’est pas tout, la partie souterraine de la tige du gingembre, autrement dit le rhizome est très riche en amidon, en protéines et en glucides.

 

 

Les bienfaits du gingembre sur la santé

Le gingembre est une épice aux multiples vertus. Le zinc et le magnésium qu’il contient aident à améliorer la circulation sanguine, tandis que ses propriétés expectorantes et antibiotiques luttent contre les grippes et les rhumes. Pour ceux qui ont des problèmes d’appétit, le gingembre est la meilleure solution pour stimuler la sécrétion de l’estomac, ce qui favorise l’absorption des nutriments. Sa consommation assure non seulement une bonne digestion, mais il évite également la constipation. Enfin, d’après les recherches, il se pourrait que le gingembre soit un anticancer.

Les précautions

Nombreux pays tels que l’Inde consomme le gingembre quotidiennement et n’a jamais constaté des effets secondaires. Il ne présente alors aucun risque. Mais comme toute chose, il faut veiller à ne pas faire d’excès. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en manger, il se pourrait que vous ayez des diarrhées légères ou de brûlure d’estomac. Le cas échéant, diminuez sa dose jusqu’à ce que votre organisme soit habitué. Le gingembre est à éviter pour les patients présentant une obstruction des voies biliaires.

 

Idées de recettes avec du gingembre : http://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?aqt=gingembre-frais

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *