Les belles étapes lors d’un voyage sur le Canal du Midi

La France se découvre autrement en bateau. On part de Narbonne pour se rendre doucement, à Carcassonne. Le canal de la Robine est un passage obligatoire puis on s’enfonce dans le Canal du Midi. Cette balade, ponctuée au rythme de nombreuses écluses, permet de découvrir des villes pittoresques et fait vivre une belle expérience gastronomique.

On s’attarde à Narbonne

Avant de partir, on prend le temps d’explorer cette ville. Après avoir fait un tour dans ses Halles regorgeant de produits du terroir, on se rend aux « Grands Buffets ». Dans cette maison créée en 1989 on peut y déguster un énorme buffet accompagné de vin. Mais il ne faut pas oublier de faire une réservation par internet ou par téléphone. Vous y savourerez tous les plaisirs de la table: fruits de mer, charcuteries, fromages, grillades, etc. Une fois le déjeuner terminé, une visite du Château l’Hospitalet au cœur des vignes s’impose.

Narbonne-Somail-Homps

On navigue tranquillement sur les eaux du canal de la Robine en passant les écluses du Canal de Jonction. Le chemin de halage bordé de pins parasols ne passe pas inaperçu. Le canal du Midi est désormais accessible en prenant un virage à gauche. Le premier arrêt est à Somail pour deux curiosités locales : l’épicerie flottante et la librairie « Le Trouve Tout Du Livre ». De Somail à Homps, les découvertes sont marquées par la découverte du vignoble du Languedoc-Minervois, du Château de Ventenac et de celui de Paraza.

Homps-Carcassonne

En passant par Carcassonne, on sillonnera les communes historiques de Marseillette, Puichéric et La Redorte. Trébès aux ruelles étroites charmantes est remarquable par son pont-Canal de l’Orbiel. Vous pourrez déguster des tapas dans le sympathique bar à vin « Vignes de Bacchus ». On profite de ce passage à Carcassonne pour admirer le Pont Vieux qui conduit à la cité historique fortifiée, un patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous aimez, partagez :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *