Le hot-dog : pourquoi ce nom ?

Très connu des amateurs de bouffe rapide, le hot-dog est un sandwich, célèbre, composé d’un pain chaud et d’une saucisse accompagnée de moutarde et ketchup. Améliorée par la suite, une délicieuse garniture au choix vient aujourd’hui s’ajouter à ces ingrédients de base. Mais la vraie question est pourquoi porte-t-il ce nom ?

Hot-dog ou « chien chaud »

Le hot-dog est un met originaire d’Allemagne qui a pris une très grande place dans la culture gastronomique américaine. Le nom « Hot-dog » a été donné par ces derniers suite à une plaisanterie sur la forme de la saucisse. En effet, ils trouvèrent que la saucisse qui garnissait le pain chaud ressemblait étrangement au petit teckel. Un petit canidé d’origine allemande qui porte l’amusant petit surnom : « chien saucisse ». En l’appelant ainsi, l’appellation « chien chaud » ou « hot-dog » est apparu. Il ne s’agit donc pas de viande de chien comme le prétendent certains racontars.

 

 

 

L’idée du « hot-dog »

L’idée du « pain saucisse » fut trouvée par le boucher allemand Charles Feltman. En arrivant sur le territoire américain, ce dernier décida de vendre de saucisses sur les places publiques. Pour ajouter un côté pratique et esthétique à son commerce, il décida de les accompagner de petits pains chauds. Cela évitait aux clients de se brûler le bout des doigts, d’avoir du gras plein les mains et de tenir plus facilement la saucisse. Une idée de chef qui tenait plus de la nourriture « à emporter ». En ce temps-là, il s’agissait seulement de servir aux gens une saucisse enrobée de pain et rien d’autre.

Les hot-dog d’aujourd’hui

Aujourd’hui, cette trouvaille culinaire a pris un petit coup de nouveauté. En effet, le hot-dog est devenu plus évoluer, plus garnie et plus gourmand, autrement dit, la recette a été améliorée. En effet, au lieu de retrouver une simple saucisse dans un pain, vous avez maintenant une nourriture complète avec différents types de garnitures comme des cornichons, de l’oignon frit et d’autres assortiments qui rehausse le goût et la saveur de ce fast-food. Si vous décidez un jour de partir en voyage dans la belle ville de New York, ne ratez pas l’occasion de gouter à ce fabuleux plat à emporter.

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *