Le Champagne, symbole de fête

Le Champagne s’associe toujours à un décor de fête. C’est le breuvage par excellence des grands moments et des bonnes nouvelles. Mais connaissez-vous son histoire ?

La genèse :

Avant l’apparition de l’effervescence, les Champenois avaient été les premiers à produire du vin blanc à partir de raisins noirs et à procéder à des assemblages provenant de différents millésimes. Moine de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, Dom Pérignon, qui donne aujourd’hui son nom à une grande cuvée, aurait créé le premier champagne vers 1695.
L’origine réelle de cette révolution œnologique demeure toujours un mystère. Il est fort probable qu’elle fut progressive et collective, Dom Pérignon y contribuant pour une part importante mais non exclusive.  La seule vraie certitude, c’est que le vin mousseux, au sens large,  est apparu à la fin du XVIIe siècle et que les monastères y ont beaucoup contribué. Ces vins ont réellement acquis leurs lettres de noblesse au XIXème siècle et se sont propagés dans le monde entier.

Le Champagne au 21 ème siècle :

Aujourd’hui, le Champagne est une célébrité, un vin d’exception réservé aux grandes occasions.
Les grandes maisons ne manquent pas : Ruinart, Moët et Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Lanson, Roederer et bien d’autres encore… toutes distribuées par les cavistes de France et de Navarre.

Le Champagne reste l’un des vins les plus extraordinaires en raison de son élégance et de sa complexité. Il est le témoin et le compagnon de tous les moments extraordinaires, joyeux et importants de la vie, et cela à travers le monde entier. Sa simple évocation est déjà une fête ; et il est presque inconvenant d’en organisée une sans faire « péter le champagne ».

Et si vous cherchez un bon caviste en ligne pour acheter du champagne d’exception à l’occasion de vos événements, découvrez LES CAVES.