Le caricaturiste : un artiste à l’humour aiguisé

Un grand front, des sourcils épais, une paupière un peu lourde, une incisive cassée… rien n’échappe à l’œil du caricaturiste. Aux aspects physique, il rajoute même une pointe de la personnalité du croqué. Derrière cette caricature et les rires qu’elle engendre, se cachent un artiste et de multiples compétences.

Les grands traits d’une longue histoire

Bien plus que rigolote, la caricature a un côté satirique. Elle reprend une situation, par exemple un fait d’actualité, et le remet en scène en faisant agir les protagonistes croqués. Si aujourd’hui elle se retrouve dans les médias et dans les foyers des particuliers, la caricature a dû tracer son chemin pour en arriver là. Il est fort probable que certains Grecs et Romains faisaient appel à une forme de dessin satirique durant l’Antiquité. A la Renaissance, l’imprimerie a changé les moyens de communication. La caricature en a profité pour se développer. Il s’agissait alors de dessin incisif. Les premiers portraits caricaturés seraient attribués aux trois frères et cousins Carracci. Au XIXe siècle, la caricature s’installe dans la presse. Aujourd’hui, elle est également sur tous la toile.

La caricature colore le web

Le caricaturiste a forcément de solides bases en dessin, ou encore en sculpture ou peinture, car la caricature peut être réalisée sur différents supports. Il aura également une très grande culture générale, une appétence pour l’actualité et tout ce qu’il entoure. Le professionnel déborde d’imagination, et a un sens de l’humour bien développé ainsi qu’un esprit très vif. Il peut travailler pour un organe de presse, par exemple, s’il fait des caricatures concernant l’actualité. Il peut également travailler à son compte en croquant des particuliers. Les ports de plaisance, les places touristiques, les mariages… le caricaturiste fait le bonheur des petits et grands. Il est également présent sur la toile, où il travaille à partir d’une simple photo.

 

 

 

Si vous aimez, partagez :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *