La gastronomie dans le Grand Est

La France, réputée pour sa gastronomie, et ses habitants gastronomes, révèle différentes spécialités dans chaque région. Mais quelles sont les recettes du Grand Est ? Entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, ce territoire cache bien des merveilles.

 

Choucroute et tarte flambée… et bien d’autres spécialités Alsaciennes !

On ne présentera pas la choucroute et la tarte flambée, leur popularité a traversé la France entière et conquit le cœur des français. Par contre, le baeckeoffe, le coq au risling et la carpe au riesling sont peut-être moins connus en dehors de la région. En dessert, ou au petit déjeuner, le kouglof a ses adeptes. En version salé, il sera servi pour l’apéritif avec un verre de vin du cru. La recette de ce gâteau typiquement alsacien se transmet dans les familles de génération en génération. Il se dit qu’il y aurait même un secret pour réussir sa pâte à tous les coups…

Du maroilles au gâteau mollet, bienvenue dans un restaurant des Ardennes

En regardant la carte d’un restaurant des Ardennes, certains noms de plats ne vous diront rien. Tentez ces spécialités ! C’est l’occasion ! La bayenne et ses pommes de terres non épluchées coupées et posées avec de l’oignon, ou la cacasse, toujours avec des pommes de terre, de l’oignon et du lard, vont faire des adeptes. En fromage le maroilles de la Thiérache et le rocroy sont à découvrir. En dessert, le gâteau mollet est la tradition ardennaise. S’il prend un peu la même forme que le kouglof alsacien, sont goût en reste différent. Encore un délice à découvrir. Le site www.ardennes.com propose quelques sorties gastronomiques.

Des pommes de terre et de la Mirabelle en Lorraine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bouchée à la reine, pâté lorrain, potée lorraine et la fameuse quiche lorraine ne sont plus à présenter. Mais qu’est ce que le bouneschlupp ? une soupe de haricots, venue du luxembourg, elle s’est imposée dans la cuisine Lorraine. La touffaye est un plat de pommes de terre, de lardons, de crosse de jambon, de saucisse fumée et de côtelettes de porc. Les enfants adoreront manger des knepfle ! Ce sont une sorte de gnocchi.

 

Pour faire le tour de la France en cuisine, Marmiton propose 65 recettes régionales : http://www.marmiton.org/magazine/diaporamiam_cuisine-francaise-65-recettes-traditionnelles_1.aspx