La douche à l’italienne

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne est tout simplement une douche de plain-pied. Inspiré des anciens bains romains, ce système était largement utilisé jusqu’il y a quelques années encore en Italie. La salle de bain est entièrement dallée et l’écoulement de la douche inséré dans le sol, une légère pente permettant d’y amener l’eau. Pas de cabine de douche, ni de bac : on comprend qu’en cas de mauvais calcul de la déclivité ou d’engorgement des canalisations, l’inondation est assurée. C’est la raison pour laquelle la douche à l’italienne se rencontre aujourd’hui très peu dans son pays d’origine. Mais heureusement pour nous, qui aimons de plus en plus faire installer ce type de douche de plain-pied dans nos salles de bain, le système a été amélioré et ce que proposent les artisans aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec la douche traditionnelle dans laquelle on passait la serpillière après chaque utilisation.

Les nouvelles douches à l’italienne : vraiment performantes !

Les nouvelles douches à l’italienne comprennent en principe toutes un receveur extra-plat, mais qui suffit à éviter l’inondation. Il n’y a quasiment pas de décrochage avec le niveau du sol de la salle de bain. Dans ce type de douche, on insère écoulements et siphon directement dans la chape béton. On les dote par ailleurs le plus souvent d’élégantes parois coulissantes, pour éviter les éclaboussures, là où la douche italienne du siècle dernier ne proposait au mieux qu’un rideau. Les douches de plain-pied évitent les chutes et conviennent aussi bien aux personnes âgées qu’aux plus jeunes. Le receveur peut être carrelé, pour rappeler l’élégance et la discrétion des anciennes douches à l’italienne. Néanmoins, les fabricants ont conçu des receveurs anti-dérapants en céramique qui se révèlent très pratiques et sécurisants : il serait dommage de les recouvrir !

Une colonne de douche balnéo

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas équiper votre douche à l’italienne d’une colonne balnéo ? Pouvant s’installer dans tout type de douche, la colonne balnéo offre des jets massant propices à la détente. Certains modèles intègrent même un dôme de pluie, des lumières LED pour la chromothérapie ou encore un écran de contrôle tactile pour programmer la température au degré près… Pour en savoir plus et connaitre les tarifs, rendez-vous sur le site d’un spécialiste de l’équipement balnéo et du meuble de salle de bain : Distribain.fr.

Si vous aimez, partagez :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *