Dossier sur le home staging

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le « home staging », ou, en français la « valorisation immobilière », est l’art de mettre en valeur des biens immobiliers à des fins de vente ou de location. Le terme « home staging » signifie d’ailleurs « mise en scène de la maison ». Apparu aux Etats-Unis dans les années 70, le concept est arrivé en Europe à la fin des années 2000, et popularisé en France grâce à une émission télévisée, « Maison à vendre ».

Voici quelques exemples :

source: http://www.decoya.fr/

Pourquoi est-il utile ?

Le but est de mettre en valeur le bien, avec un budget minimum, afin de favoriser « l’achat coup de cœur ». Le home staging n’augmente pas la valeur de l’habitation, mais elle permet de vendre plus vite, à un prix plus juste. Dans les périodes de stagnation de transactions, il permet de ne pas faire descendre le prix. A défaut de faire gagner de l’argent, la valorisation immobilière n’en fait pas perdre, malgré un coût moyen de 3% de la valeur du bien pour améliorer l’habitation.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

Nettoyer et ranger sont les bases du home staging. Vient ensuite la dépersonnalisation, où les bibelots et photos de famille envahissantes sont retirés. Quelques menus travaux de réparation sont même parfois réalisés. Certaines pièces sont repeintes et réaménagées afin de leur redonner un coup d’éclat ou une fonction particulière. Lors des visites, de petits « trucs » comme la décoration de la table ou d’une salle de bain permettent aux futurs acquéreurs de se projeter dans l’habitation.
Très peu d’objets ou de matériaux sont achetés, le but étant de réutiliser autrement ce qui est déjà présent, comme les meubles.

10329228_736064559821672_7345342608391417878_n

L’aide d’un professionnel

Certaines entreprises de home staging, de plus en plus nombreuses, proposent la location de meubles et de décoration, notamment pour les appartements vides, afin de leur donner vie. Il peut aussi s’agir d’agences immobilières qui offre des conseils et de l’accompagnement pour la mise en oeuvre d’un home-staging. C’est par exemple le cas de l’agence immo à Colombes KLH Conseil, qui offre à ses clients différentes gammes de services, en fonction de leurs besoins et de leur budget.