A la découverte du Li-fi

La prochaine génération de la connectivité Internet sans fil pourrait bien s’appuyer sur l’utilisation d’ampoules LED dédiées afin de transmettre des données plus rapidement et à moindre coût que les traditionnels signaux WiFi. En effet, cette alternative à la traditionnelle connexion Wi-Fi, transmettant les flux de données à l’aide de spectres lumineux visibles, effectue une nouvelle percée en réalisant des vitesses de transmission allant jusqu’à dix gigabits par seconde (donc plus de 250 fois plus rapide que la large bande « ultra »).

Lifi_environment

La norme Li-fi

Le terme Li-fi a été inventé par le professeur Harald Haas de l’Université d’Édimbourg lors d’une conférence TED Global en 2011. De nombreux experts estiment que cette nouvelle technologie représente l’avenir de l’Internet mobile grâce à ses coûts de déploiement réduits ainsi qu’une plus grande efficacité de transmission par rapport aux traditionnels WiFi. Bien entendu, les technologies Wi-Fi et Li-fi transmettent les données à travers le spectre électromagnétique, mais alors que la première utilise les ondes radio, le Li-fi utilise les spectres lumineux visibles. L’avantage de l’utilisation du Li-fi réside en ce sens, en ce que la lumière visible est 10 000 fois plus abondante que le spectre radioélectrique et peut supporter une quantité plus importante de données.

Les utilisations possibles du Li-fi

streaming événementiel

La croissance spectaculaire de l’utilisation de la nouvelle technologie LED pour l’éclairage domestique ou industriel offre la possibilité d’intégrer la technologie Li-fi en une pléthore d’environnements LED. À cet effet, le Li-fi est particulièrement adapté pour de nombreuses applications Internet nécessitant le transfert de contenus volumineux tels que vidéo, audio, streaming événementiel, etc. Ces applications exigent cependant une disponibilité optimale de la bande passante sur la liaison descendante. Ainsi, le Li-fi s’avère particulièrement convenable pour les applications « Intelligente Lighting » (éclairage public ou privé), connectivité mobile, environnements dangereux à fortes interférences magnétiques, hôpitaux, aviation, communications sous-marines, transport et véhicules, etc.
Il est également particulièrement recommandé pour les salles de conférence et autres établissement professionnels.
Il est aujourd’hui possible d’équiper certains équipements avec du matériel li-fi, installé avec un simple convertisseur USB. Plus d’informations ici.